Avant 1910
-
Documentaire | 0m02ProfilSupprime“ Bouuuuuuuh c'est même pas un film en couleurs et en plus la caméra reste fixe et ça dure que 4 secondes !!!! ” — ProfilSupprime 9 septembre 2016
-
(1907)de Alice Guy4mSynopsis : Un pianiste envoûte avec sa musique tous ceux qui s'approchent de son instrument. D'abord agacés, ses voisins finissent par danser.
-
(1912)de Alice Guy avec James Russell10m01% 1 micro-critiqueSynopsis : Lindy a de nombreux prétendants mais donne systématiquement sa préférence au plus riche... Candidat malheureux et repoussé manu militari par le père de la jeune femme, Sam trouve miraculeusement de l’argent et regagne les faveurs de Lindy. Mais sa fortune aiguise aussi d’autres appétits...
-
(1906)de Alice Guy7mSynopsis : L’employé d’une boutique de chapeaux doit livrer une commande, et en chemin, subit les assauts de plusieurs femmes. Dans ce monde à l'envers, l'émancipation féminine a rebattu les rôles stéréotypés masculin/féminin. Très efféminés, ces messieurs s'occupent du ménage et des enfants, tandis que, dominatrices, les dames fréquentent le bistrot, toujours prêtes à une petite aventure galante.
-
(1906)de Alice Guy3mSynopsis : Une dame distinguée doit poster toute une pile de lettres ; sa bonne met sa langue à disposition pour humidifier les timbres.
-
(1907)de Alice Guy5mSynopsis : Bien qu'un ouvrage de Gaumont en ait attribué la paternité à Étienne Arnaud, sans doute par erreur, le film est réalisé par Alice Guy selon une majorité de sources. C'est la seconde fois que la réalisatrice adapte Victor Hugo après son film La Esmeralda sorti en 1905. L'Enfant sur la barricade est considéré comme une adaptation des Misérables, publié en 1862, au moins à travers le personnage du petit garçon qui serait inspiré par Gavroche durant l'insurrection de juin 1832. Mais le titre et le contenu du film est surtout inspiré du poème de Victor Hugo, Sur une barricade, publié dans le recueil L'Année terrible en 1872, qui fait référence à la Commune de Paris qui s'était produite un an plus tôt.
-
(1906)de Alice Guy5mSynopsis : Une femme enceinte souffre de fringales lors d'une promenade avec sa famille. Au grand dam de son mari, qui doit réparer les pots cassés, elle chaparde la sucette d’une fillette, l’absinthe d’un homme sur une terrasse ou encore le hareng d’un clochard.
-
(1905)de Alice Guy2mSynopsis : Sur la place d’un village, un clown joue au ballon avec un chien : prétexte à de nombreuses culbutes pour l’homme et à des sauts audacieux pour l’animal.
-
de Alice Guy avec Félix Mayol2mSynopsis : Enregistrement d'un succès de Félix Mayol : Questions indiscrètes, chanson comique, paroles d'Alexandre Trébitsch et Georges de Nola, musique de Gaston Maquis (ed. À La chanson moderne, date ?).
-
de Alice Guy2m36% 1 micro-critiqueSynopsis : An early sound-synchronized short of a rooster crowing.
-
(1906)de Alice Guy6mSynopsis : L’image d’un couple modeste mais idéal : il s’apprête à partir au travail mais avant, il aide son épouse à mettre de l’ordre dans la maisonnée. Veuf, il avait accepté de l’épouser alors qu’elle était mère. Mais la réalité est tout autre : la marâtre a pris en grippe son beau-fils et n’a d’égards que pour son bambin. Le pauvre garçon de l’homme bien aveugle, doit subir remontrances et coups de sa belle-mère. Inquiet de la disparition de son fils, le père est allé au commissariat. Il n’a pas terminé sa déclaration qu’on lui amène son enfant. Tout semble bien se terminer mais le garçon refuse de retourner chez lui. Interloqués, les agents de la force publique ont tôt fait de découvrir les raisons de ses réticences : les bras du malheureux sont recouverts d’ecchymoses. Rentrés à la maison, le père veut chasser la femme indigne mais le fils plaide pour son ancienne persécutrice : il ne faut pas oublier qu’elle n’est pas seule !
-
(1903)de Alice Guy2m37% 1 micro-critiqueSynopsis : Une relecture du conte classique de Faust en deux minutes par la cinéaste française Alice Guy (plus tard connue sous le nom d’Alice Guy-Blaché).
-
(1906)12mProfilSupprime“ Youtube n'a rien inventé ! Déjà en 1905, Alice Guy faisait des vlogs de ses voyages ! ” — ProfilSupprime 9 janvier 2017
-
de Alice Guy4m32% 1 micro-critiqueSynopsis : Un moment classique des numéros d'animaux savants est l'intervention de l'un d'entre eux — souvent le plus talentueux — qui feint la désobéissance ou la maladresse dans la réalisation d'un exercice. Le chien, chargé ici de cette partie, est vêtu d'un frac et lorsqu'il fait le mort, sa « veuve » (de la famille des canidés, s'entend) éplorée est habillée en grand deuil : ce moment anecdotique prend aujourd'hui valeur de document sur l'époque. L'habit de scène de Miss Dundee est des plus chastes ; cependant, par la façon dont il souligne la taille et met en valeur des charmes suggérés, le film a conservé une dimension sexy qui devait être plus flagrante à l'époque.
-
de Alice Guy avec Germaine Serand, Yvonne Serand4m20% 1 micro-critiqueSynopsis : Un couple de jeunes mariés s'approche d'une boutique pour le moins singulière puisque l'on y vend des bébés ! Une discussion s'engage entre eux au cours de laquelle le jeune homme se laisse convaincre. La marchande présente divers poupons mais aucun ne semble faire l'affaire. Il est temps de passer à la réserve : c'est un potager rempli de nombreux choux. La marchande se penche vers les légumes pour y récolter de nombreux bébés bien vivants mais les clients sont difficiles à satisfaire. Le choix enfin fait, l'homme sortira son bas de laine (au sens propre) pour payer son dû.
-
(1900)de Alice Guy3mSynopsis : Les deux assistants d'un chirurgien endorment un patient à l'éther. Le chirurgien se livre alors à une véritable boucherie : amputation d'un bras et d'une jambe. Une fois son « travail » terminé, il s'en va. Pris de pitié, les deux assistants décident de faire quelque chose. Ils vont chercher dans une réserve une bonbonne contenant des pièces de rechange (sic). Ils installent alors le patient sur un fauteuil confortable et à l'aide de glu entreprennent une greffe qui, oh ! miracle, réussit. La réanimation est aussi rustique que l'opération : elle consiste en des tintements de cloche près des oreilles et une ventilation à l'aide de soufflets. Elle se révèle cependant efficace car le patient ne tarde pas à se réveiller et se met même à danser une gigue endiablée.
-
(1900)de Alice Guy1mSynopsis : Un homme portant un énorme pot de fleurs se présente chez un photographe de rue pour se faire immortaliser. Celui-ci l’invite à s’installer après s’être débarrassé de son encombrant colis. Le photographe s’installe derrière son appareil pour en faire le réglage mais le monsieur se penche pour récupérer son pot de fleurs, objet apparent de fierté. Patiemment, le photographe le rappelle à l’ordre mais il a à peine commencé à vouloir officier que le monsieur bouge à nouveau. Après de nombreuses remarques polies du photographe suivies aussitôt de nouvelles marques d’indiscipline de la part du client, la séance de pose se termine par une dispute au cours de laquelle l’appareil photographique est renversé.
-
(1899)de Alice Guy2mSynopsis : Un client arrive à la terrasse d'un café et passe sa commande. Absorbé par la lecture d'un journal, il ne prête pas attention à la disposition des bouteilles déposées par le garçon et verse l'eau dans son chapeau au lieu de diluer l'absinthe, à la grande joie de l'un des clients attablés à proximité. Lorsqu'il porte le breuvage à ses lèvres, il le recrache aussitôt, et prend à partie le serveur ; celui-ci se débarrasse du mauvais coucheur en l'arrosant abondamment au moyen d'un flacon d'eau de Seltz. Tout finit par l'hilarité des clients et la poursuite de l'arrosé par des enfants facétieux.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...