Cinéma Afghan
-
1(2008)de Barmak Akram avec Hadji Gul, Valéry Schatz, Amélie GlennDrame | 1h351 micro-critique | Sa note :Synopsis : Dans l'immense tohu-bohu de Kaboul, un chauffeur de taxi, Khaled, prend en charge une femme et un bébé. Quand la cliente voilée quitte la voiture, surprise : le bébé est là, abandonné sur le siège arrière. Le film raconte trois jours de leur histoire, de ce destin qui a mis entre les mains de Khaled une jeune vie inconnue, dont il veut d'abord se débarrasser et dont il se sentira de plus en plus responsable.
-
3Drame | 1h42Synopsis : Au pied des montagnes de Kaboul, un héros de guerre gît dans le coma ; sa jeune femme à son chevet prie pour le ramener à la vie. La guerre fratricide déchire la ville ; les combattants sont à leur porte. La femme doit fuir avec ses deux enfants, abandonner son mari et se réfugier à l'autre bout de la ville, dans une maison close tenue par sa tante. De retour auprès de son époux, elle est forcée à l'amour par un jeune combattant. Contre toute attente, elle se révèle, prend conscience de son corps, libère sa parole pour confier à son mari ses souvenirs, ses désirs les plus intimes... Jusqu'à ses secrets inavouables. L'homme gisant devient alors, malgré lui, sa "syngué sabour", sa pierre de patience - cette pierre magique que l'on pose devant soi pour lui souffler tous ses secrets, ses malheurs, ses souffrances... Jusqu'à ce qu'elle éclate !
-
4(2016)de Navid Mahmoudi avec Nazanin Bayati, Behrang Alavi, Reza Ahmadi1h141 micro-critique | Sa note :Zoreilfilm“ Belle surprise que ce premier sur les affres du départ dans un monde de turpitudes... ” — Zoreilfilm 29 octobre 2018
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...