Enfants criminels
Dans cette liste, des films dans lesquels la peur a une origine singulière, les Enfants ! Diaboliques, criminels, assoiffés de sang ou de vengeance contre les adultes, ils ne sont pas si innocents et ce sont eux qu'il faut fuir.
Ce sont les deux premiers films de la liste qui m'ont inspiré celle-ci. Mais étonnamment je n'ai pas trouvé d'autres films qui leur ressemblaient vraiment.
Je ne pense pas inclure les "films d'horreur à twist" (révélant que ce sont des enfants qui font le mal...) ni les films d'exorcisme. Il y en aurait sans doute trop.
Je pense plutôt aux films dans lesquels la figure symbolique de l'enfance innocente est mis à mal, et dans lesquels des enfants (ou groupe d'enfants) représentent une menace.
NB : J'ai pensé au "ruban blanc" mais les enfants y sont autant victimes (et le film décrit une réalité historique, contrairement aux autres ici).
-
4(1963)de Peter Brook avec James Aubrey, Tom Chapin, Hugh EdwardsSynopsis : Pendant la Seconde Guerre mondiale, un avion transportant des garçons issus de la haute société anglaise, envoyés par leurs parents en Australie pendant le Blitz, s'écrase sur une île déserte. Seuls des enfants survivent. Livrés à eux-mêmes dans une nature sauvage et paradisiaque, les enfants tentent de s'organiser en reproduisant les schémas sociaux qui leur ont été inculqués. Mais leur groupe vole en éclats et laisse place à une organisation tribale, sauvage et violente bâtie autour d'un chef charismatique. La civilisation disparaît au profit d'un retour à un état proche de l'animal que les enfants les plus fragiles ou les plus raisonnables paieront de leur vie.
-
5(1961)de Jack Clayton avec Deborah Kerr, Megs Jenkins, Pamela FranklinFilm d'horreur | 1h40Synopsis : A la fin du XIXe siècle, Miss Giddens, une jeune institutrice, est chargée d'éduquer Flora et Miles, deux enfants, dans un vieux manoir. Elle découvre bientôt que ces derniers sont tourmentés par les fantômes de deux personnes décédées quelque temps auparavant.....
-
6(2008)Synopsis : Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même et martyrisé par les garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il se réfugie au fond de la cour enneigée de son immeuble, et imagine des scènes de vengeance. Quand Eli s'installe avec son père sur le même pallier que lui, Oskar trouve enfin quelqu'un avec qui se lier d'amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l'intriguer... et son arrivée dans cette banlieue de Stockolm coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses. Il n'en faut pas plus à Oskar pour comprendre: Eli est un vampire. Leur complicité n'en pâtira pas, au contraire...