Georges Méliès
Un énorme réalisateur avec un univers hors du commun.
-
2(1896)de Georges Méliès avec Jeanne d'Alcy, Georges MélièsSynopsis : Une chauve-souris vole dans un château antique et se transforme en Méphistophélès. Produisant un chaudron, Méphistophélès conjure une jeune fille et des créatures surnaturelles, dont l'une brandit un crucifix dans un dernier effort pour vaincre le démon-vampire.
-
3de Georges Méliès avec Georges Méliès21mSynopsis : Un prince désargenté voudrait épouser la fille du Rajah, mais celle-ci est promise à un homme fortuné. Sortant d’une lampe, un bon génie propose de lui venir en aide... Les décors coulissent, les personnages apparaissent, puis disparaissent : une merveille d'escamotages signée Méliès.
-
5(1903)de Georges Méliès avec Georges MélièsComédie | 3mSynopsis : Un chef dirige six choristes et deux musiciens devant une portée musicale constituée de cinq fils suspendus au-dessus des personnages. Le chef y accroche une clé de sol, puis des notes, qui sont sa propre tête, lancée et accrochée à la portée, puis qui lui repousse à chaque fois. Il y accroche ensuite des baguettes pour figurer celles des notes. Ensuite, le chœur se met en action sous sa direction en montrant des panneaux où figurent le nom des notes : ut, ut, ré, si, mi, etc. Le morceau terminé, les têtes s'envolent et disparaissent.
-
7Film de SF, Film fantastique | 20mSynopsis : Le film est librement inspiré de la pièce de théâtre éponyme de Jules Verne et Adolphe d'Ennery.
-
8(1903)Film fantastique | 16mSynopsis : Le prince Bel Azor s’est fiancé à la princesse Azurine en présence des fées-marraines. Furieuse de ne pas avoir été invitée, une sorcière se venge en faisant enlever la princesse pendant son sommeil. Bel Azor se lance à sa recherche avec l'aide de la fée Aurora… Une féérie en 32 "tableaux" réalisée par Georges Méliès en 1903.
-
9(1906)de Georges Méliès avec Georges MélièsComédie, Film fantastique | 3mSynopsis : Un colleur d'affiches en action dans une ville, parmi d'autres affiches. Des policiers passent puis les personnages des affiches s'animent et interagissent. Un des hommes commence à faire la cour à une jeune fille, qui le repousse, aidée par les personnages des autres affiches. Les policiers repassent et les affiches ne bougent plus. Un passant est provoqué par les personnages, qui s'en prennent aux policiers venus à la rescousse. Les affiches reprennent une apparence normale. Le décor tombe et les personnages des affiches se retrouvent enfermés derrière une grille, que les policiers essaient de franchir avant d'être eux-mêmes enfermés derrière les affiches et d'essayer de s'échapper.
-
12(1904)de Georges Méliès avec Georges MélièsFilm fantastique | 3mSynopsis : Un magicien entre sur une scène, sur laquelle est dressée une grande surface blanche. Il se saisit d'un jeu de cartes, en tire une, la montre à la caméra, puis la fait grandir, avant de la jeter contre l'écran blanc qui devient alors une reproduction géante de cette carte. Il fait ensuite de même avec une dame de cœur, qu'il fait ensuite « sortir » de sa carte, et de même avec un roi, qui s'avère être le magicien lui-même. Il salue.
-
13de Georges Méliès avec Georges MélièsSynopsis : Dans un laboratoire, un homme en blouse blanche installe sur une table une tête coupée qui ressemble à la sienne comme deux gouttes d’eau. La branchant à un tuyau en caoutchouc, lui-même relié à un soufflet, en quelques coups de pompe, il la fait gonfler puis dégonfler. Il appelle son assistant pour qu’il manipule à son tour la tête gonflable ; celui-ci la fait tant gonfler qu'à la fin elle explose.
-
14(1912)de Georges Méliès avec Georges Méliès, Fernande AlbanyFilm de SF, Comédie | 33mSynopsis : A la conquête du pôle narre l'expédition du Professeur Maboul et de six autres savants partis pour le Pôle Nord à l'aide d'un aérobus, et leurs péripéties face à un géant des neiges.
-
16(1898)de Georges Méliès avec Georges Méliès1mSynopsis : Un homme enlève trois fois de suite une tête qui ensuite réapparaît à nouveau, déposant sur deux tables les autres têtes qui alors gesticulent dans tous les sens.
-
20(1897)de Georges Méliès avec Georges MélièsFilm fantastique | 2mSynopsis : Un homme barbu s'installe dans la chambre d'une auberge. Alors qu'il a le dos tourné, ses bagages disparaissent, puis son chapeau entreprend de ramper dans tous les sens.
-
21(1898)de Georges Méliès avec Georges Méliès, Jeanne d'Alcy3mSynopsis : Un astronome est penché sur ses livres. Le diable apparaît et tente de lui insuffler de mauvaises idées. Il est chassé par une déesse lunaire. L'astronome fait des calculs sur son tableau qui soudain s'anime tout seul. Un peu déboussolé, l'astronome regarde la lune avec son télescope.
-
22de Georges Méliès avec Georges MélièsFilm fantastique | 4mSynopsis : En 1902, Georges Méliès réalise la première adaptation des « Voyages de Gulliver » de Jonathan Swift, roman dont la première édition parut en 1726. Intitulé « Le Voyage de Gulliver à Lilliput et chez les géants », ce court-métrage est un film muet.
-
23de Georges Méliès avec Georges Méliès, Jeanne d'Alcy1mSynopsis : Méliès était directeur du Théâtre Robert-Houdin à Paris. Prestidigitateur de métier, il se filme avec sa femme pour partenaire en train d'exécuter un tour de magie.
-
25(1900)de Georges Méliès avec Georges MélièsSynopsis : En s'asseyant à la suite sur des chaises, un homme habile se multiplie pour former un orchestre, qui joue. Ensuite, il réintègre chacun de ses doubles, fait disparaître les chaises puis disparaît lui-même.
-
27(1899)de Georges Méliès avec Georges MélièsDrame | 13mSynopsis : Le film est réalisé en 11 tableaux, début 1899, au moment du procès de Rennes. En 1894, après son jugement militaire et sa dégradation infamante (on lui arrache ses épaulettes et l'on brise son sabre d'officier), transféré au bagne de l'île du Diable (Guyane) pour haute trahison (il aurait livré à l'ennemi prussien des documents classés secret défense), le capitaine Alfred Dreyfus est attaché à son lit chaque nuit. Le suicide du colonel Henry et sa lettre de confession permettent son retour en France et ouvrent la perspective d'un nouveau procès. À Rennes, l'accusé prépare sa défense avec l'avocat Fernand Labori, qui réchappe de peu d'un attentat. Le film se termine sur la conclusion du nouveau procès, tenu en 1899, où Dreyfus est reconnu coupable de trahison mais « avec circonstances atténuantes ».
-
42(1896)Documentaire | 1mSynopsis : Three friends are playing cards in a beer garden. One of them orders drinks. The waitress comes back with a bottle of wine and three glasses on a tray. The man serves his friends. They clink glasses and drink. Then the man asks for a newspaper. He reads a funny story in it and the three friends burst out laughing while the waitress merely smiles.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...