Je veux revoir du Scola
Si une bonne âme entend parler d'une rediffusion d'un Scola suite à la triste nouvelle de son départ et sur une chaine TV en clair, merci d'en alerter en commentaire. Sniff ..
-
(1980)Drame | 2h40acesite“ Satire de la société italienne version nantie. Personnages & acteurs inoubliables parfois affreux, propres mais toujours méchamment drôles ” — acesite 22 janvier 2016
-
(1983)1h52Synopsis : Dans une salle de bal redéfile l'histoire de la France, des années 20 aux années 80, au gré des musiques qui ony rythmé ces décennies. Le Front Populaire, la Seconde Guerre mondiale, la Libération et Mai 68 sont ainsi évoqués sur fond de jazz, de rock'n'roll et de musique disco.
-
(1976)Synopsis : Dans un bidonville à Rome, Giacinto règne en tyran sur sa nombreuse famille. Tous acceptent son autorité et sa mauvaise humeur, car le patriarche possède un magot que chacun espère lui voler. Chaque jour, il lui faut trouver de nouvelles cachettes et défendre son bien fusil en main. Lorsqu'il décide d'installer sa concubine dans le baraquement, la révolte gronde...
-
Documentaire | 1h30Synopsis : À l’occasion du vingtième anniversaire de la disparition d’il Maestro, Qu’il est étrange de s’appeler Federico est un film hommage à Federico Fellini, à son art, sa personnalité. Ettore Scola fait revivre leur rencontre au journal Marc’Aurelio dans les Années 50, leurs amis communs, parmi lesquels Marcello Mastroianni, et surtout le plaisir partagé de faire des films.
-
(1977)Drame | 1h45Synopsis : En pleine période fasciste italienne, nous assistons à la rencontre de deux êtres que tout semble séparer. Le pays en est à sa 16e année de fascisme et vit un tournant avec une fuite en avant : alliance allemande, lois raciales, déclaration de guerre (référence historique au 16 mai 1938). À Rome, le 8 mai 1938, Hitler rencontre Mussolini. Tous les Romains ont déserté leurs habitations pour aller assister à la cérémonie. Dans un grand immeuble, Antonietta, en bonne mère de famille nombreuse (conformément à l'endoctrinement mussolinien : un mari tout ce qu'il y a de plus machiste et six enfants), est contrainte de rester à la maison pour s'occuper des tâches ménagères alors qu'elle serait bien allée voir le Duce comme tout le monde. Le hasard va la mettre en contact avec un homme esseulé qu'elle a aperçu dans un appartement de l'autre côté de la cour. Il s'agit de Gabriele, un intellectuel homosexuel qui, pour cette raison, a été exclu de la radio nationale où il était présentateur et est menacé de déportation. Antonietta et Gabriele, sur fond de retransmission radiodiffusée de la parade militaire émanant de chez la concierge, vont d'abord s'affronter idéologiquement avant de se reconnaître dans leur commune et profonde solitude pour finalement vivre d'intenses émotions. À l'issue de cette journée particulière, chacun va de nouveau se retrouver emprisonné : la police vient arrêter Gabriele tandis qu'Antonietta, une fois la famille revenue, va se soumettre, comme d'habitude, au devoir conjugal.
27 commentaires
-
acesite20 janvier 2016 Voir la discussion...
-
cath4420 janvier 2016 Voir la discussion...
-
itachi21 janvier 2016 Voir la discussion...
-
acesite21 janvier 2016 Voir la discussion...
-
itachi21 janvier 2016 Voir la discussion...
-
cath4421 janvier 2016 Voir la discussion...
-
acesite21 janvier 2016 Voir la discussion...
-
acesite24 janvier 2016 Voir la discussion...
-
acesite25 janvier 2016 Voir la discussion...
-
cath4425 janvier 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...