La Révolution du cinéma russe (1917-1930)
"Tout sur le Cinéma (Panorama des chefs d'œuvre et des techniques)”
Flammarion, Paris, 2011
-
21h34Sa note :Synopsis : Mr West, riche américain envoyé en mission en Russie, se prépare à rencontrer de moustachus russes armés de marteaux et de faucilles (caricature du bolchevik).Il déploie fièrement un drapeau des États-Unis et se fait prendre en chasse par un gang de malfrat.Dans la scène finale, Mr West découvre les beautés du régime soviétique et en tombe amoureux (il envoie un télégramme à sa secrétaire, lui demandant d'accrocher un portrait de Lénine).On observe une brève séquence représentant Léon Trotsky Portail du cinéma
-
3(1924)Synopsis : L'ingénieur Los réceptionne un curieux message qui semble venir de l'espace. Déçu par sa femme Natacha qui se laisse séduire par la bourgeoisie russe, Los s'évade en rêvant de la planète Mars. Il imagine une société totalitaire où il pourrait mener la révolution, et tomber amoureux de la reine Aelita.
-
4(1925)Drame | 1h18Synopsis : En 1912, dans l'Empire russe, les ouvriers d'une usine sont poussés à bout par des conditions de travail éreintantes, et des espions choisis parmi le lumpenprolétariat sont chargés de dénicher les meneurs syndicalistes. Un ouvrier est accusé à tort d'avoir volé un micromètre. Sous la pression, il se pend. Ses collègues décident de se mettre en grève, mais celle-ci sera réprimée de manière sanglante par l'armée tsariste.
-
5(1925)Drame | 1h15Synopsis : L'événement, qui a lieu pendant la Révolution russe de 1905, est ici vu comme précurseur de la révolution d'Octobre (1917) et est présenté du point de vue des insurgés. Le cuirassé reproduit, dans le microcosme de son équipage, les clivages de la société russe et ses inégalités. L'une des causes de la mutinerie est la question de la nourriture. Les officiers présentés comme cyniques et cruels contraignent l'équipage à consommer de la viande avariée, alors qu'eux-mêmes maintiennent un train de vie privilégié parmi l'équipage (scène de la vaisselle « Dieu, donne-moi mon pain quotidien »).La scène la plus célèbre du film est le massacre sur les marches de l'escalier monumental d'Odessa, où des soldats descendent d'une manière rythmée et machinale sur la foule en la bousculant. Le plan d'un landau qui dévale les marches utilise un travelling avant en plongée, façon de filmer révolutionnaire pour l'époque.
-
6(1926)Drame | 1h23Synopsis : Une mère parvient à faire évader son fils arrêté par la police tsariste pour ses activités subversives.
-
7(1926)de Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg avec Sergueï Guerassimov, Pyotr Sobolevsky, Lyudmila Semyonova40mSa note :
-
8(1926)de Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg avec Sergejus Martinsonas, Yanina Zhejmo, Sergueï Guerassimov1h031 micro-critique | Sa note :CYHSY“ Tantôt léger, riche, et puis lourd, rapiécé. En somme, le chemin du désir vers la culpabilité. Merveilleux muet. ” — CYHSY 1 mars 2019
-
9(1928)de Sergei M. Eisenstein et Grigori Alexandrov avec L'Ouvrier Vassili Nikandrov, Vladimir Popov, Vasili NikandrovDocumentaire | 1h28Synopsis : Petrograd, octobre 1917 : les Bolcheviks prennent le pouvoir. 10 jours qui ébranlèrent le monde...
-
11(1929)de Dziga Vertov avec Mikhail Kaufman, Elizaveta SvilovaDocumentaire | 1h20Synopsis : L'Homme à la caméra (Chelovek s kinoapparatom, Человек с киноаппаратом) est un film soviétique réalisé par Dziga Vertov en 1929. Tourné à Odessa et d'autre villes soviétiques, le synopsis de ce film muet repose sur le quotidien de ses habitants, du matin au soir, explorant toutes les facettes du travail, des loisirs, de la ville.
-
12(1929)Drame | 1h01Synopsis : Après la révolution russe de 1917, la bourgeoisie tient les rênes du pouvoir dans une Ukraine désormais indépendante. En janvier 1918, pour défendre leurs idéaux, les bolcheviks lancent une grève qui paralyse Kiev, la capitale. La révolte des ouvriers de l'arsenal va y être réprimée dans le sang.
-
13(1929)Drame | 1h10Synopsis : Au début de la révolution industrielle, en 1871, alors que la Commune de Paris est violemment réprimée par l'armée, se tisse une histoire d'amour entre Jean, un soldat, et Louise, jeune vendeuse communarde du grand-magasin La Nouvelle Babylone. L'aventure se terminera dans le sang et les larmes, sous la pluie qui lave tous les souvenirs du passé.
-
14(1930)de Aleksandr Dovjenko avec S. Svachenko, E. Macimova, P. MasokhaDrame | 43mSynopsis : En Ukraine un vieillard meurt dans un verger. La collectivisation des terres crée des antagonismes dans le village, entre les anciens et les jeunes, les riches et les pauvres. Le jeune paysan Vassili, ardent communiste, démontre l'efficacité du nouveau tracteur tout en renversant le bornage des ex-propriétaires. Après avoir passé la nuit chez sa fiancée, son allégresse manifestée par la danse est brutalement interrompue par un coup de feu qui l'abat sur le chemin du retour.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...