Les frères Lumière
Et le cinéma est né.
-
1Documentaire | 0m50Synopsis : “Un train entre en gare, s’arrête et de nombreux voyageurs descendent des wagons, pendant que d’autres y montent.”
-
2(1895)Comédie | 0m49Synopsis : Un jardinier arrose son jardin. Un enfant, arrivé par derrière, met le pied sur le tuyau d'arrosage. L'homme regarde le bec du tuyau, pensant qu'il est bouché. Le petit espiègle retire son pied et le jardinier est aspergé. Il court ensuite après le jeune garçon, l'attrape, lui donne une fessée et (dans la seconde version du film) l'arrose à son tour.
-
3(1895)de Louis Lumière avec Félicien Trewey1mSynopsis : À l’aide d’un chapeau à larges bords, Félicien Trewey caricature quelques personnalités et différents types de personnages : Bruant, Édouard III d’Angleterre, l’écossais, le chinois, le pêcheur de sardines, le concierge, Don Basile, le bonnet de police et l’armée du salut.
-
4(1896)Documentaire | 0m45Synopsis : La scène représente la chute d’un pan de mur dans une usine.”Trois ouvriers démolissent un mur en présence d’Auguste Lumière. Titre issu du Catalogue des vues - Première Liste. Dans ce catalogue qu'il a remis à Georges Sadoul en 1946, Louis Lumière a annoté les vues qu'il s'attribuait dont celle-ci. En raison de l'existence de deux versions, il n'est pas possible de savoir laquelle est tournée par Louis Lumière.
-
5(1896)de Louis Lumière avec Francis Doublier1mSynopsis : Un jeune homme effectue quelques acrobaties à bicyclette.
-
8(1897)de Louis et Auguste LumièreDocumentaire | 0m48Synopsis : Lyon, Monplaisir, cours Gambetta (aujourd'hui cours Albert Thomas) : un grand nombre de personnes se battent à coups de boules de neige. Au milieu de cette mêlée, survient un cycliste sur lequel tout le monde lance des boules et finit par tomber de son vélo. Il se relève, s’esquive vivement avec sa bicyclette et la bataille reprend de plus belle.
-
9(1895)de Louis Lumière avec Auguste Lumière1mSynopsis : Un photographe a tout mis en place pour prendre en photo un gentleman mais n'arrive pas à la prendre car le sujet n'arrête pas de bouger.
-
12(1896)Documentaire | 0m46Synopsis : Cette « vue animée », ainsi que les frères Lumière nomment leurs bobineaux, fait partie des 10 films montrés au Salon indien du Grand Café à partir du 28 décembre 1895. Ce film est dans la tradition du comique troupier. Un cavalier militaire tente vainement de monter en selle.
-
15de Auguste et Louis Lumière1mSynopsis : Panorama du casino (détruit pendant la seconde guerre mondiale) sur la Jetée-Promenade puis du rivage (promenade des Anglais).
-
18(1895)de Louis et Auguste LumièreDocumentaire | 0m41Synopsis : Quatre hommes debout tenant une couverture, tandis qu'un autre portant un chapeau regarde. Un sixième homme court alors vers eux et tente à plusieurs reprises de sauter dans la couverture.
-
19(1896)de Louis Lumière avec Félicien Trewey1mSynopsis : Félicien Trewey exécute un tour en écrivant les mots “Mesdames et Messieurs nos Remerciements” sur un tableau, en partant de la fin et à l’envers.
-
21(1897)1mSynopsis : La Ciotat, maison Lumière du Clos des Plages : trois enfants, un petit garçon et deux petites filles, sont installés à une table pour un goûter. Le petit garçon distribue des fruits à ses deux compagnes plus petites que lui (de gauche à droite, Madeleine Koehler, Marcel Koehler, Suzanne Lumière).
-
22(1895)Documentaire | 0m43Synopsis : Un bébé, auprès d’un bocal renfermant des poissons rouges, cherche vainement à les atteindre et à les prendre dans la main.” Tenue par un homme (Auguste Lumière), un enfant (Andrée Lumière) cherche vainement à attraper les poissons dans le bocal avec sa main.
-
2311mSynopsis : La Passion du Christ : Joseph, conduisant dans le désert l’âne qui porte la Vierge et l’enfant Jésus, s’arrête au pied du Sphinx pour y passer la nuit. Après avoir installé la Vierge, il s’enroule dans son manteau et s’endort. Les soldats romains se précipitent pour s’emparer de la Vierge, mais apercevant tout à coup le Sphinx, emblème d’une divinité, ils tombent agenouillés pleins de terreur, pendant que Joseph éveillé se jette au-devant d’eux pour protéger la Vierge et son Enfant.
-
29(1895)de Louis et Auguste LumièreDocumentaire | 0m41Synopsis : “Un papa fait avaler son déjeuner à un bébé.” De gauche à droite : Auguste Lumière, sa fille Andrée et sa femme Marguerite.
-
30de Auguste et Louis Lumière1m27% 1 micro-critiqueSynopsis : Circulation des piétons et des calèches, passage d’un fardier à vapeur tirant une benne.
-
31(1896)de Louis Lumière avec Auguste Lumière, Édouard Lumière1m01% 1 micro-critiqueSynopsis : Des jeunes gens se baignent en sautant d’un radeau tandis que passe une barque. France, La Ciotat, port du Clos des Plages. Auguste Lumière (debout sur la barque), et probablement Édouard Lumière en maillot rayé.
-
33(1896)de Louis et Auguste Lumière1mSynopsis : Circulation des piétons, tramways, fiacres et charrettes au croisement de deux rues sur la Canebière, à Marseille.
-
34(1896)de Louis Lumière avec Andrée Lumière, Suzanne Lumière1mSynopsis : Deux bébés assis l'un à côté de l'autre, sur des chaises hautes, s'amusent. Soudain, l'un arrache un jouet à l'autre, ils commencent à se disputer.
-
35(1895)de Louis et Auguste LumièreDocumentaire | 0m49Synopsis : Tandis que son assistant tourne la poignée du soufflet, gardant chaud un petit four devant lui, un forgeron martèle un morceau de métal sur une enclume, puis plonge le manche dans une cuve d'eau, provoquant un nuage de vapeur dans la forge.
-
37(1896)1mSynopsis : Le jeu de boules est très populaire à Lyon ; la scène représente un concours de boules ouvert entre les meilleurs joueurs.”Lors d’un concours de boules, les joueurs se donnent en spectacle en tirant à qui mieux mieux. Les joueurs sont ici davantage en train de se donner en spectacle au Cinématographe plutôt que se livrer au concours de boules proprement dit.
-
38(1897)de Auguste et Louis Lumière1mSynopsis : Paris, église Saint-Lambert de Vaugirard : les différentes personnes du cortège montent les marches et entrent dans l’église (Charles Moisson donne le bras à sa sœur Gabrielle Moisson).
-
43(1895)de Louis Lumière avec Marcel Koehler1mSynopsis : Un gros chat fait sa toilette et un petit garçon lui apporte une assiette de lait.
-
46(1896)1m16% 1 micro-critiqueSynopsis : Dans une cour, sous le regard d’une femme, dix petites filles dansent une badoise.
-
47(1897)de Auguste et Louis Lumière1mSynopsis : Des femmes lavent du linge dans un lavoir, sur le bord d’une rivière.
-
48(1897)de Louis et Auguste Lumière1mSynopsis : Un petit garçon et une petite fille, sous la surveillance d’une domestique, jouent au bord de la mer ; une vague inattendue oblige le petit garçon à s’éloigner du bord (de gauche à droite : Marcel Koehler, Suzanne Lumière et leur nounou.)
-
50(1896)de Louis Lumière avec Auguste Lumière1mSynopsis : Lyon, Monplaisir, usine Lumière : querelle entre deux femmes qu’un homme vient séparer.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...