LES JOUTES #4
VAINQUEUR : @Thumb
__
⭐ LES RÈGLES :
➜ L'ANONYMAT est respecté. L’identité des jouteurs reste secrète jusqu’au résultat des votes de chaque tour. Les films à micro-critiquer vous seront communiqués par MP et personne ne connaîtra l’identité de son adversaire.
➜ Tous les participants doivent être ABONNÉS à mon profil pour que je puisse vous envoyer les films à micro-critiquer, et pour que vous puissiez m’envoyer en retour vos MC (logique !)
➜ Aucun conflit d’intérêts, je ne participe pas à la compétition.
➜ Les matchs sont TIRÉS AU SORT.
➜ Il n’y a pas de phase de poule, nous commençons de suite avec les ÉLIMINATIONS DIRECTES.
➜ En cas de retard pour rendre la MC (dans les 24h après le délai imparti), le participant PERD 2 POINTS lors des résultats. De plus, s'il y a un égalité, il perd le match automatiquement.
➜ Au premier tour, si un participant se retire (pour diverses raisons), il peut être REMPLACÉ par un autre concurrent. Au delà du premier tour, l’adversaire GAGNE PAR FORFAIT.
➜ A la fin des votes, en cas d'égalité, le match en question (et uniquement celui-ci) reste ouvert jusqu'au prochain vote qui déterminera le vainqueur. C'est le VOTE EN OR en gros.
➜ Les films que je vous demanderai de micro-critiquer répondent aux critères suivant : ce sont des films que vous avez NOTÉ, que vous avez AIMÉ et que vous n’avez pas MICRO-CRITIQUÉ. J’essaye de choisir des films de tous genres, de toutes époques et de toutes nationalités.
➜ Votre MC ne doit évidemment pas dépasser les 140 caractères.
➜ Aucune demande de changement de film ne sera acceptée (sauf si je me suis trompé, évidemment) : si vous avez noté un film, c’est que vous êtes en mesure d’écrire une MC à son sujet.
➜ Il est interdit de voter pour sa propre MC. En revanche, il est possible de voter pour celle de son adversaire. Et ça, c’est la classe.
- - - - -
► BONUS : À la fin de la compétition, je mettrai à votre disposition un tableau résumant le parcours des jouteurs au cours du tournoi. Vous pourrez visionner l’image en grand format ici même :
➜ https://image.noelshack.com/fichiers/2018/22/4/1527785219-les-joutes-4.jpg
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✏️ LE TOURNOI :
VAINQUEUR DES JOUTES #4 : @Thumb
- - - - -
► FINALE - Terminé
RÉSULTATS :
Match final : @Thumb (MC 1) bat @cath44 (MC 2) ➜ 17 - 15
__
◾ MATCH final : Nos deux finalistes s'affrontent sur « L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford », d'Andrew Dominik (2007)
MC 1 : « Sur les accords dorés des champs funèbres, épousseter le cadre d'une vie célèbre. Du grondement de son arme, s'évapore le silence d'une âme. »
MC 2 : « Western tourmenté où s’illusionnent et meurent les hommes. De la funeste complainte aux poussières du requiem se lacère l’étoffe des héros. »
- - - - -
► DEMI-FINALES - Terminé
RÉSULTATS :
Match n°1 : @cath44 (MC 2) bat @Ju_(MC 1) ➜ 20 - 10
Match n°2 : @Thumb (MC 1) bat @Cine7Inne (MC 2) ➜ 20 - 10
__
◾ MATCH n°1 : « Terminator », de James Cameron (1984)
MC 1 : « La mécanique des corps usés résiste et le tissu charnel de la machine se délite pendant que, dans les rouages du temps, le destin transite. »
MC 2 : « De chair et d’acier, la mort dans le viseur, le prédateur conjugue au futur la fin du genre humain. La tempête se lève sur l’éternel retour. »
◾ MATCH n°2 : « The Big Lebowski », de Joel et Ethan Coen (1998)
MC 1 : « Envoyant dans la rigole le mode d'emploi de la vie, la Coennerie humaine frappe de plein fouet les quilles de l'absurde folie. Strike ! »
MC 2 : « L'hédonisme au White Russian, le cataclysme dans l'indolence, le Dude plonge dans son monde kaléidoscopique. Carpette, boulette et pépètes. »
- - - - -
► QUARTS DE FINALE - Terminé
RÉSULTATS :
Match n°1 : @cath44 (MC 2) bat @ginlange (MC 1) ➜ 27 - 10
Match n°2 : @Thumb (MC 2) bat @djobaka (MC 1) ➜ 21 - 6
Match n°3 : @Ju_ (MC 2) bat @Owl_ (MC 1) ➜ 19 - 10
Match n°4 : @Cine7Inne (MC 2) bat @LePetitPoulet (MC 1) ➜ 14 - 13
__
◾ MATCH n°1 : « Il était une fois en Amérique », de Sergio Leone (1984)
MC 1 : « Sous les étoiles blanches ensanglantées, dans l'eau bleutée, des hommes tentent d'émerger, pour vivre heureux jusqu'à la fin d'un temps. »
MC 2 : « Dans les limbes opiacés de la mémoire se diffracte la mélancolie d’une vie de gangster. Testament crépusculaire d’une Amérique désenchantée. »
◾ MATCH n°2 : « Princesse Mononoké », de Hayao Miyazaki (1997)
MC 1 : « Les âmes se gâtent dans la guerre élégiaque entre l'homme et les Dieux. Leur salut venant en hâte du bras démoniaque d'un esprit vertueux. »
MC 2 : « De ces vertes forêts s’enracine la noirceur d'une nature agitée. Au cœur du chaos, l’espoir d'une harmonieuse danse avec les loups éclot. »
◾ MATCH n°3 : « Phantom of the Paradise », de Brian De Palma (1974)
MC 1 : « Partition burlesque pour un Lazare au visage disloqué qui, damné par contrat en un enfer mercantile, tiendra finalement son chant du cygne. »
MC 2 : « Au son infernal d'un opéra baroque survolté, au croisement des influences, De Palma répond à l'avilissant mercantilisme avec flamboyance ! »
◾ MATCH n°4 : « Le Parrain, 2e partie », de Francis F. Coppola (1974)
MC 1 : « Une destinée tracée dans le sang, celle d'un intouchable Don, qui devient l'esclave d'un triomphe latent, en avortant de sa vie d'homme. »
MC 2 : « Le marionnettiste devient pantin, asservi par le pouvoir, aveuglé par cet héritage maudit. Les fils d'un Empire perdu dans le sang. SPQR. »
- - - - -
► 2EME TOUR - Terminé
RÉSULTATS :
Match n°1 : @djobaka (MC 2) bat @malikel_shabazz (MC 1) ➜ 21 - 10
Match n°2 : @cath44 (MC 2) bat @tylerd1477 (MC 1) ➜ 22 - 11
Match n°3 : @Owl_ (MC 2) bat @WillValmontcine (MC 1) ➜ 19 - 12
Match n°4 : @ginlange (MC 2) bat @juliano3169 (MC 1) ➜ 23 - 12
Match n°5 : @Cine7Inne (MC 2) bat @ReznikAlabama (MC 1) ➜ 23 - 13
Match n°6 : @Thumb (MC 2) bat @elge (MC 1) ➜ 15 - 10
Match n°7 : @LePetitPoulet (MC 2) bat @CinemAtrium (MC 1) ➜ 22 - 5
Match n°8 : @Ju_(MC 1) bat @FeydRautha (MC 2) ➜ 25 - 6
__
◾ MATCH n°1 : « Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête », de Tim Burton (1999)
MC 1 : « Des abysses de la Géhenne, remonte la monture macabre. Mais qui sème le sang, récolte la torpeur du villageois, la fougue d’une loupe avisée »
MC 2 : « La vengeance est aliénée, perd la tête jusqu'à flirter avec le malin, et fera tomber celles qui l'empêcheront d'assouvir son funeste dessein »
◾ MATCH n°2 : « Profession : Reporter », de Michelangelo Antonioni (1975)
MC 1 : « Le passager déraciné tente de reconstruire une vie faite d'illusions et nous plonge dans cette quête d'identité, vaine et désespérée. »
MC 2 : « Du désert où bascule le mal d’être soi, Antonioni trace la ligne de fuite d’une vie. Temps suspendu sur l’ultime identification d’un homme. »
◾ MATCH n°3 : « Le Septième continent », Michael Haneke (1989)
MC 1 : « Un processus d'auto-destruction plus ou moins conscient que n'aurait pas renié Debord. Haneke est d'entrée implacable, froidement brutal. »
MC 2 : « Ici-bas, l'altérité s'abîme dans une violence insidieuse ; autopsie de nos mécaniques des mœurs, sclérosées par leur indifférence rituelle. »
◾ MATCH n°4 : « Christine », de John Carpenter (1983)
MC 1 : « Christine, cette jalouse, ne laisse pas de place pour tout ménage à trois. Promets-moi, ô créature furieuse, que ton moteur rugisse encore. »
MC 2 : « Robe métallique, peur synthétique. Sur la route de l'angoisse l'asphalte est sang, la mort au volant, l'amour est violent. Horreur, moteur. »
◾ MATCH n°5 : « The Truman Show », de Peter Weir (1998)
MC 1 : « Carrey allie tant d'émotion au rire. Il en devient un ami, mon Ami, que je suis avec tendresse jusqu'à l'une des plus belles fins du cinéma. »
MC 2 : « Le rêve s'évade par-delà ce bleu factice, où les nuages sont tristes et l'avenir fumiste. L'allégorie de la caverne sur un écran de verre. »
◾ MATCH n°6 : « La Belle et le Clochard », des Studios Disney (1955)
MC 1 : « L’enfant a ses discernements. Là où l’adulte juge Disney conformiste il s’émeut de l’extraordinaire dans l’ordinaire. Cet enfant cet émoi. »
MC 2 : « Sous un chaleureux clair de lune, se jouer des différences sociales avec entrain. Tendre et savoureux, au petit matin l'amour vient à point. »
◾ MATCH n°7 : « Hiroshima mon amour », d’Alain Resnais (1959)
MC 1 : « Le cinéma, art qui renaît de ses cendres ardentes à chaque pellicule que l’Histoire écrit quand elle implose, abandon de l’être aux lettres. »
MC 2 : « Par ces jours radieux où viennent se perdre les fragments de mon âme en guerre, je n'ai plus peur de vivre. Désormais mon pays, c'est toi. »
◾ MATCH n°8 : « Nosferatu », de F. W. Murnau (1922)
MC 1 : « Symphonie de l'horreur qui matérialise un pan de l'imaginaire et qui, de sa glaçante poésie macabre, donne une nouvelle expression à la mort »
MC 2 : « Œuvre d'un cinéaste qui répand le génie, Murnau (puisqu'il faut l'appeler par son nom), tous ne l'égalèrent pas, mais tous le vampirisèrent. »
- - - - -
► 1ER TOUR - Terminé
RÉSULTATS :
Match n°1 : @djobaka (MC 1) bat @Nathanlemec (MC 2) ➜ 32 - 5
Match n°2 : @cath44 (MC 2) bat @Giant (MC 1) ➜ 27 - 8
Match n°3 : @WillValmontcine (MC 1) bat @greg_movies (MC 2) ➜ 21 - 12
Match n°4 : @Ju_ (MC 2) bat @Gnothi_seauton (MC 1) ➜ 22 - 12
Match n°5 : @LePetitPoulet (MC 2) bat @bredele (MC 1) ➜ 29 - 8
Match n°6 : @elge (MC 2) bat @Maputo78 (MC 1) ➜ 22 - 16
Match n°7 : @Owl_ (MC 2) bat @RemyEnImages (MC 1) ➜ 31 - 8
Match n°8 : @juliano3169 (MC 1) bat @OlivarDeLaCave (MC 2) ➜ 22 - 14
Match n°9 : @malikel_shabazz (MC 1) bat @Sanium (MC 2) ➜ 21 - 14
Match n°10 : @CinemAtrium (MC 2) bat @Hobbit77 (MC 1) ➜ 19 - 14
Match n°11 : @tylerd1477 (MC 1) bat @tarteman (MC 2) ➜ 15 - 14
Match n°12 : @Thumb (MC 1) bat @thibaudbo (MC 2) ➜ 25 - 10
Match n°13 : @Cine7Inne (MC 1) bat @moviesgeek (MC 2) ➜ 31 - 5
Match n°14 : @FeydRautha (MC 2) bat @iamjusteen (MC 1) ➜ 19 - 13
Match n°15 : @ReznikAlabama (MC 1) bat @Metaju (MC 2) ➜ 21 - 13
Match n°16 : @ginlange (MC 2) bat @Wared (MC 1) ➜ 29 - 4
__
◾ MATCH n°1 : « Les Aristochats », de Wolfgang Reitherman (1970)
MC 1 : « Sous des airs de jazz, ces chats dansent la nuit sur les toits de Paris, Posant leurs griffes sur la Pop Culture et le reste de notre vie. »
MC 2 : « Il en faut peu pour être heureux devant cette septième compagnie et ces drôles de frimousses. »
◾ MATCH n°2 : « Little Big Man », d’Arthur Penn (1970)
MC 1 : « Indien visage pâle narre vie avec Grand Chef impuissant, Bourgeoise catin, Escroc entier rogné et Stratège imbécile dans un bruyant silence. »
MC 2 : « Sur la peau ravinée du visage pâle se révèle le palimpseste d’une mémoire amérindienne. Entre ironie et tragédie, chronique d’un génocide. »
◾ MATCH n°3 : « Mais qu’avez vous fait à Solange ? », de Massimo Dallamano (1972)
MC 1 : « Après le summer of love, le temps des violences et des désillusions. Dallamano filme avec sensualité, nous brûlons d'effroi. Perle du genre. »
MC 2 : « Un giallo londonien atypique qui traite d'un sujet ambitieux et bercé par la musique tantôt mélancolique tantôt sinistre de Morricone. »
◾ MATCH n°4 : « Le Château de l’Araignée », d’Akira Kurosowa (1957)
MC 1 : « Lance agriffée au dessein délétère, l'oracle se parachève. Criblé de réclusion, le tyran succombera à la nébuleuse augure de la paranoïa. »
MC 2 : « Alors que les arbres mouvants s'avancent, l'esprit s'enlise dans la folie, piégé dans la toile de l'ivresse du pouvoir. Inexorable tragédie. »
◾ MATCH n°5 : « Les Incorruptibles », de Brian De Palma (1987)
MC 1 : « Chicago la mythique voit l'affrontement de Ness, Potemkine de la morale, contre Capone roi de la prohibition,dans une guerre civile sans nom »
MC 2 : « Dans une société fermentée où baigne les stigmates d'une justice mutilée, d'irréductibles luttent encore, avec soif de restaurer leur monde. »
◾ MATCH n°6 : « La Femme du boulanger », de Marcel Pagnol (1938)
MC 1 : « Pagnol magnifie sa Provence, sauve un village et son pain quotidien, Raimu pardonne pour les offenses et le 7e art sanctifie la Pomponette. »
MC 2 : « Le film tire sa force de deux virtuosités : celle de Raimu qui mélancolise son cabotinage et celle de Pagnol qui universalise son village. »
◾ MATCH n°7 : « Old Boy », de Park Chan-wook (2003)
MC 1 : « Je l'ai vu il y a 15 ans. Mais vous verrez, après 12 ans, on commence un peu à se remettre d'être l'enclume contre laquelle PCW frappe... »
MC 2 : « Celui qui a autrefois semé le vent récolte les leçons d'une âcre morale ; prisonnier de lui-même, il oublie sa rage en plaidant l'amnésie. »
◾ MATCH n°8 : « Apocalypse Now », de Francis F. Coppola (1979)
MC 1 : « Au bout d’une rivière se trouve le fief d’un fou ayant quitté le navire, les flammes de la folie y brûlent et les fumées enrobent l'horreur. »
MC 2 : « Naviguant sur le Styx, Coppola nous prend par la main, au milieu des cris et des flammes, et nous apprend à aimer l'horreur et la démence. »
◾ MATCH n°9 : « Minority Report », de Steven Spielberg (2002)
MC 1 : « Penser des plaies, quand les panser déplaît. Minority Report, ou la mise sur la touche du libre arbitre, préfigurant la défaite des machines »
MC 2 : « Cognitif, tel est le crime. Par lignes de fuite, Spielberg traque les recoins du fatum et déclame qu’au fond, sensitif tel est l’intime. »
◾ MATCH n°10 : « Metropolis », de Fritz Lang (1927)
MC 1 : « Humains robotisés, avilis et soumis aux volontés d'une clique autoritaire. Chef-d’œuvre tristement prophétique, et Lang, prophète de la SF. »
MC 2 : « 2018, les monstres marchent sur nos libertés. À la symphonie de l’image, Lang montre que sous le pavé l’engrenage, sous le sein la grenade. »
◾ MATCH n°11 : « The Chaser », de Na Hong-jin (2008)
MC 1 : « La traque effrénée du mal et in fine d'une rédemption salvatrice au sein d'un thriller noir, surprenant, tournant au ridicule l'état coréen. »
MC 2 : « Dans ses nuits pluvieuses, la ville voit naître des battements cachés. Là dans les rues sommeillent, les crimes des cœurs de pierre. »
◾ MATCH n°12 : « Twin Peaks : Fire Walk With Me », de David Lynch (1992)
MC 1 : « Derrière les rideaux rouges se cache l'étrange, sordide témoin de l'agonie d'un ange. Vous êtes en enfer ? Non, bienvenue à Twin Peaks. »
MC 2 : « Dans les ténèbres d'un passé à venir, Laura Palmer est pleine de vie. Ignorant sa funeste destinée, elle prend le chemin de sa liberté. »
◾ MATCH n°13 : « Les Affranchis », de Martin Scorsese (1990)
MC 1 : « Dans les sombres recoins du vice, la liberté est dominatrice, resquillant dans l'ombre d'un revolver tendu, tombant dans la marre des vendus »
MC 2 : « Autant que je me souvienne, j'ai jamais vu un aussi bon film de gangsters, à part Casino bien sûr ! »
◾ MATCH n°14 : « Psychose », d’Alfred Hitchcock (1960)
MC 1 : « La folie a posé bagages au Bates Motel. Le frisson y demeure intemporel ainsi que cet hôte charmant qui ne ferait pas de mal à une mouche. »
MC 2 : « L'Oedipe est encore une fois roi chez Hitchcock et le rideau de douche, à défaut d'être déchiré, conduit à l'ascenseur pour le chauffe-eau. »
◾ MATCH n°15 : « La Vérité », de Henri G. Clouzot (1960)
MC 1 : « Merveilleux film de procès, Clouzot capte dès 1960 les combats de la décennie à venir, ceux d'une jeunesse trop libre pour ce monde terne. »
MC 2 : « Dans son antre, la bête aveugle, et sourde, celle qui fait jurer devant Dieu sous sa balance rétrograde, mâchonne, dans le mépris, la vie. »
◾ MATCH n°16 : « Spring Breakers », de Harmony Korine (2012)
MC 1 : « Enfer paradisiaque emplit de terreur dissimulée sous un visage enivrant. On s'enterre dans cette bulle que l'océan seul peut percer. »
MC 2 : « Chaos fluo, trips à gogo, l'envoûtant chant du cygne d'une jeunesse jouant les notes de l'autodestruction. Divine comédie, fuyante harmony. »
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✔️ LISTE DES PARTICIPANTS : (32/32) :
@juliano3169 - @RemyEnImages - @bredele - @malikel_shabazz - @Maputo78 - @ReznikAlabama - @OlivarDeLaCave - @Hobbit77 - @elge - @WillValmontcine - @LePetitPoulet - @greg_movies - @iamjusteen - @Giant - @djobaka - @Owl_ - @Gnothi_seauton - @Ju_ - @Thumb - @tylerd1477 - @Metaju - @Wared - @CinemAtrium - @FeydRautha - @Nathanlemec - @Cine7Inne - @cath44 - @ginlange - @thibaudbo - @moviesgeek - @tarteman - @Sanium
@iamjusteen Hé coucou ma petite Justine, oui je me fais désirer en ce moment ;)