Louis et Auguste Lumière [Top]
-
1(1895)Comédie | 0m49Synopsis : Un jardinier arrose son jardin. Un enfant, arrivé par derrière, met le pied sur le tuyau d'arrosage. L'homme regarde le bec du tuyau, pensant qu'il est bouché. Le petit espiègle retire son pied et le jardinier est aspergé. Il court ensuite après le jeune garçon, l'attrape, lui donne une fessée et (dans la seconde version du film) l'arrose à son tour.
-
3Documentaire | 0m50Synopsis : “Un train entre en gare, s’arrête et de nombreux voyageurs descendent des wagons, pendant que d’autres y montent.”
-
4(1896)Documentaire | 0m45Synopsis : La scène représente la chute d’un pan de mur dans une usine.”Trois ouvriers démolissent un mur en présence d’Auguste Lumière. Titre issu du Catalogue des vues - Première Liste. Dans ce catalogue qu'il a remis à Georges Sadoul en 1946, Louis Lumière a annoté les vues qu'il s'attribuait dont celle-ci. En raison de l'existence de deux versions, il n'est pas possible de savoir laquelle est tournée par Louis Lumière.
-
6(1895)de Louis et Auguste LumièreDocumentaire | 0m41Synopsis : Quatre hommes debout tenant une couverture, tandis qu'un autre portant un chapeau regarde. Un sixième homme court alors vers eux et tente à plusieurs reprises de sauter dans la couverture.
-
7(1895)de Louis et Auguste LumièreDocumentaire | 0m41Synopsis : “Un papa fait avaler son déjeuner à un bébé.” De gauche à droite : Auguste Lumière, sa fille Andrée et sa femme Marguerite.
-
8(1895)Documentaire | 0m43Synopsis : Un bébé, auprès d’un bocal renfermant des poissons rouges, cherche vainement à les atteindre et à les prendre dans la main.” Tenue par un homme (Auguste Lumière), un enfant (Andrée Lumière) cherche vainement à attraper les poissons dans le bocal avec sa main.
-
10Documentaire | 0m38Synopsis : La Sortie de l'usine Lumière à Lyon est un film français réalisé par Louis Lumière, sorti en 1895, qui existe en au moins trois versions, dont l'une fait partie des dix films montrés au Salon indien du Grand Café à partir du 28 décembre 1895. Cette « vue Lumière », qualifiée non sans humour par l'historien du cinéma Georges Sadoul comme étant « presque une bande publicitaire1 », est considérée par de nombreux historiens du cinéma comme le premier film.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...