“ Avec Signoret, Vanel & Piccoli, je ne croyais pas que Bunuel eut pu produire un si bon film d'aventures et pourtant ! La preuve est là ! ”— Arch_Stanton 9 septembre 2015
Synopsis : Dans les années 1930, Célestine, une femme de chambre de 32 ans, arrive de Paris pour entrer au service d'une famille de notables résidants au Prieuré, leur vaste domaine provincial. La maîtresse de maison, hautaine et dédaigneuse avec sa domesticité, est une puritaine frigide, maniaque du rangement et obsédée par la propreté. Célestine doit affronter les avances du mari sexuellement frustré, et elle gère avec toute la sérénité possible le fétichisme étrange du patriarche, un ancien cordonnier qui lui demande fréquemment de porter des bottines qu'il tient jalousement enfermées dans un placard...
Synopsis : La plupart des grandes hérésies sont évoquées, ainsi que les rapports entre la religion et l'ordre social ou la vie intime dans un climat souvent onirique ainsi qu'il est de coutume chez Buñuel.
Synopsis : Film à sketches insolites et farfelus ponctués par des scènes de repression où l'on entend le cri "A bas la liberté". Lors de l'invasion de Tolède par les forces napoléniennes, un capitaine de dragons français baise la statue d'une femme agenouillée et est frappé d'un coup de poing par une autre statue, celle d'un chevalier. Un homme suspect dans un parc, remet à une fillette des cartes postales qui sont censées être des images pornographiques alors qu'elle ne représentent que des monuments célèbres de Paris.
Synopsis : Lors d'un voyage en train, Mathieu Faber raconte aux passagers de son compartiment ses amours avec Conchita, femme radieuse qu'il poursuit de son obsession à travers l'Europe. Mais elle se dérobe toujours à ses avances...
commentaire modéré
En fait la période française de Buñuel est celle qui m'intéresse le moins, même si ça reste quand-même pas mal et que je n'ai vu que la moitié de cette liste encore...
commentaire modéré
Vu 4/7: Belle de jour, Le charme, Le fantôme et Cet obscur objet. Je les aime tous avec une préférence pour les deux premiers cités.
commentaire modéré
Bien dans son physique et notamment sa posture à vrai dire. Je trouve que dans les Sautet il tiens un rôle d'homme réglo , assez taciturne et renfermé. je me trompe peut être mais c'est l'image que j'ai de lui ( il faut que je vois la grande bouffe )
commentaire modéré
@chaozu Je vois ce que tu veux dire. Merci.
Piccoli, quand j'étais enfant, me faisait penser à un instituteur sévère (chauve, hiératique & sérieux), donc je peux comprendre ton impression !
C'est tellement difficile d'être exhaustif sur des thèmes précis ...
Piccoli, quand j'étais enfant, me faisait penser à un instituteur sévère (chauve, hiératique & sérieux), donc je peux comprendre ton impression !