Méliès (visionnés)
-
(1902)Film fantastique, Film de SF | 14mSynopsis : Lors d'un colloque d'astronomie, le professeur Barbenfouillis (Georges Méliès) propose à ses confrères d'organiser une expédition sur la Lune. Son idée est de s'y faire envoyer à l'aide d'un obus spatial qui sera propulsé au moyen d'un canon géant. Le lancement réussit et les six savants embarqués découvrent que la lune est habitée par une population locale, les Sélénites, et sont faits prisonniers.
-
(1896)Documentaire | 1mSynopsis : Three friends are playing cards in a beer garden. One of them orders drinks. The waitress comes back with a bottle of wine and three glasses on a tray. The man serves his friends. They clink glasses and drink. Then the man asks for a newspaper. He reads a funny story in it and the three friends burst out laughing while the waitress merely smiles.
-
(1896)de Georges Méliès avec Jeanne d'Alcy, Georges MélièsSynopsis : Une chauve-souris vole dans un château antique et se transforme en Méphistophélès. Produisant un chaudron, Méphistophélès conjure une jeune fille et des créatures surnaturelles, dont l'une brandit un crucifix dans un dernier effort pour vaincre le démon-vampire.
-
(1897)de Georges Méliès avec Georges MélièsFilm fantastique | 2mSynopsis : Un homme barbu s'installe dans la chambre d'une auberge. Alors qu'il a le dos tourné, ses bagages disparaissent, puis son chapeau entreprend de ramper dans tous les sens.
-
2m2 micro-critiques | Sa note :Synopsis : Identifié à tort comme Alchimiste Parafaragaramus ou La cornue infernale
-
(1898)de Georges Méliès avec Georges Méliès1mSynopsis : Un homme enlève trois fois de suite une tête qui ensuite réapparaît à nouveau, déposant sur deux tables les autres têtes qui alors gesticulent dans tous les sens.
-
(1898)de Georges Méliès avec Georges Méliès, Jeanne d'Alcy3mSynopsis : Un astronome est penché sur ses livres. Le diable apparaît et tente de lui insuffler de mauvaises idées. Il est chassé par une déesse lunaire. L'astronome fait des calculs sur son tableau qui soudain s'anime tout seul. Un peu déboussolé, l'astronome regarde la lune avec son télescope.
-
(1898)Film d'horreur, Drame | 7mSynopsis : Plaines de Hongrie C'est le début du printemps, Faust chante sa solitude dans la nature. Au loin, des paysans dansent (Choeur des paysans) et un défilé de soldats se préparant au combat surgit (marche hongroise, ou Marche de Rakoczy)Cabinet de Faust. Lamentation du docteur Faust, qui s'apprête à avaler une boisson empoisonnée. Apparition de Méphistophélès, alors que sa main est arrêtée par les chants de la fête de Pâques se déroulant sous ses fenêtres.Cave d'Auerbach. Faust accepte de suivre Méphisto ou Méphistophélès vers la découverte des plaisirs. Ils se retrouvent ainsi à la Cave d'Auerbach où des buveurs ivres chantent leur joie, l'un d'eux, Brander, entame la chanson du Rat. Il est suivi de Méphisto qui lui répond par la chanson de la Puce, sous les vivats des buveurs. Seul Faust n'apprécie pas ce genre de plaisir : c'est un échec pour le démon.Bords de l'Elbe. Désireux d'opérer plus habilement, Méphisto propose à Faust de dormir sur un lit de roses aux bords de l'Elbe. Méphisto appelle les Sylphes à charmer Faust et à lui faire apparaître Marguerite en songe.Faust à son réveil ne désire plus que rencontrer Marguerite. Méphisto lui propose alors de se joindre au cortège des Etudiants et des Soldats pour gagner la ville où réside Marguerite.Chambre de Marguerite Faust, caché derrière un rideau, contemple l'arrivée de Marguerite qui chante la ballade du Roi de Thulé. Tandis qu'elle s'endort, Méphistophélès fait irruption afin de l'ensorceler.Il exhorte les feux-follets à se manifester (Menuet) puis chante en leur compagnie la Sérénade. Pendant ce temps Faust s'est introduit dans la chambre de Marguerite.La jeune fille tombe dans les bras de Faust. Mais Méphistophélès brise ce court instant de bonheur en emportant Faust. Ameuté, le voisinage raille Marguerite.Complainte de Marguerite abandonnée. Mephistophélès rejoint Faust, seul en pleine nature, et lui apprend l'incarcération de sa bien-aimée, accusée à tort de la mort de sa mère, causée par un philtre magique donné par Faust lui-même à Marguerite. Course à l'abîme, pandæmonium, triomphe de Mephistophélès.Sur la terre. Faust tombe en enfer. Dans le ciel. Choeur d'anges et d'esprits célestes qui accueillent Marguerite.
-
(1899)de Georges Méliès avec Georges MélièsDrame | 13mSynopsis : Le film est réalisé en 11 tableaux, début 1899, au moment du procès de Rennes. En 1894, après son jugement militaire et sa dégradation infamante (on lui arrache ses épaulettes et l'on brise son sabre d'officier), transféré au bagne de l'île du Diable (Guyane) pour haute trahison (il aurait livré à l'ennemi prussien des documents classés secret défense), le capitaine Alfred Dreyfus est attaché à son lit chaque nuit. Le suicide du colonel Henry et sa lettre de confession permettent son retour en France et ouvrent la perspective d'un nouveau procès. À Rennes, l'accusé prépare sa défense avec l'avocat Fernand Labori, qui réchappe de peu d'un attentat. Le film se termine sur la conclusion du nouveau procès, tenu en 1899, où Dreyfus est reconnu coupable de trahison mais « avec circonstances atténuantes ».
-
de Georges Méliès avec Georges MélièsFilm fantastique | 1m19Synopsis : Un homme se dédouble, fait s'animer une tête de femme qu’il dote enfin d’un corps entier, avant qu’un troisième homme déguisé fasse disparaître cette figure féminine. À tour de rôles, les deux hommes s’enfuient devant le troisième, qui s’avère en définitive porter un déguisement et ressembler traits pour traits au premier homme.
-
Comédie | 1mSynopsis : Un homme désireux de prendre un train, et ne s’étant pas laissé beaucoup de temps pour le faire, se lève de son canapé et se met à enfiler ses vêtements. Ceux-ci, cependant, changent d’une manière très craintive, un pantalon devenant un manteau, un manteau un gilet, etc., etc. Après une lutte acharnée, il en vient à la conclusion que ses vêtements sont un de trop pour lui, et retourne au lit, pour réfléchir à la question.
-
(1900)de Georges Méliès avec Georges MélièsComédie | 1m30Synopsis : Un homme et deux femmes se mettent à table. Au moment de s'asseoir, leurs chaises disparaissent pour réapparaître sur la table : ils tombent par terre. Une grosse soupière apparaît ensuite sur la table ; l'homme en sort une botte, qu'il donne à sa bonne, puis une autre. La bonne enlève la soupière, l'homme jette la botte. Cette dernière apporte ensuite le repas, un poulet rôti, mais la table soudain grandit jusqu'à atteindre le plafond. Elle reprend ensuite une taille normale puis disparaît pour réapparaître au fond de la salle. Le manège se poursuit avant qu'un spectre ne fasse son apparition. L'homme ensuite le tape ; il disparaît et l'homme tape donc sur une caisse de dynamite. Il explose puis son corps démembré se met à danser.
-
(1900)de Georges Méliès avec Georges MélièsFilm fantastique, Comédie | 1mSynopsis : Sur le thème du déshabillage impossible, un spirite a maille à partir avec ses vêtements.
-
Film fantastique | 2m30Synopsis : Un maharajah s’endort dans son palais. Un papillon vole dans la pièce, il essaie de l’attraper avec un filet, en vain. Il se rendort, se réveille dans la jungle. Il essaie de s’asseoir sur un fauteuil qui change sans arrêt de place, puis un arbre apparaît. Il essaie de le déraciner, en vain ; l’arbre soudain est muni d’une tête puis prend forme humaine et commence à poursuivre le maharadjah, et disparaît dans un écran de fumée. Une belle femme apparaît ensuite, il essaie de la séduire alors qu’elle semble peu convaincue. Une assemblée de femmes apparaît alors, et par une danse fait tomber le maharajah. Une foule féminine encore plus nombreuse lui court ensuite après, et déguisée, essaie de l’amener à un autel où il va être décapité. Il se débat, et finalement se rend compte, en se battant avec son oreiller, qu’il était en train de rêver.
-
(1900)de Georges Méliès avec Georges MélièsFilm fantastique | 2m44Synopsis : Un magicien présente au spectateur livre à hauteur d'hommes et transforme des dessins de personnages en figures réelles : un Polichinelle, un Arlequin, un Pierrot, une Colombine et Pantalon, qu'il remet par la suite chacun sur une page du livre, bien que le Pierrot soit récalcitrant à y revenir.
-
(1900)de Georges Méliès avec Georges MélièsSynopsis : En s'asseyant à la suite sur des chaises, un homme habile se multiplie pour former un orchestre, qui joue. Ensuite, il réintègre chacun de ses doubles, fait disparaître les chaises puis disparaît lui-même.
-
(1900)Comédie | 1mSynopsis : Dans le laboratoire d'un savant, un singe est enfermé dans une cage. Profitant de l'inattention de son maître, l'animal réussit à s'échapper et saccage les pièces de l'appartement, mettant le savant en fuite et arrachant la jupe de sa bonne, venue l’aider.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...