Mon Classement Nicolas Winding Refn [10/10]
Nicolas Windign Refn, est un réalisateur danois né en 1970, et qui à, on peut le dire fait des bonds stylistique et possède du coup de très nombreux détracteur.
c'est un cinéma à part, plutôt taiseux (Winding Refn est un peu le guerrier silencieux), concentré sur ces personnages (entre creux et profondeur), souvent masculin et riche en symbolique viril, une musique agressive et omniprésente.
mais stylistiquement comment sommes nous arriver d'un homme respectant le principes du Dogme95 pour ces trois premier films à un réalisateur, à la patte ultra visuel et coloré de ces trois derniers films ?
en effet la trilogie Pusher centré sur l'univers de la drogue et du petit banditisme (loin du "noble" gangster de Scorsese), petit calcul, petit deal, des gens "petits" avec des problème très humain, notamment dans le troisième ou l'on est autant dans la préoccupation de l'anniversaire de la fille du héros que la livraison de cocaine.
films à petits budget évidemment tournée sous le Dogme donc pas de musique, pas de lumière, caméra à l'épaule près des personnages, qui favorise l'immersion et donne un aspect documentaire et brut à la trilogie.
Nous sommes dans du cinéma de cinéphile (point commun avec Tarantino sur ce plan là, d'ailleurs un personnage jouer par Mikkelsen travail dans un vidéoclub à l'image de Tarantino et Roger Avary quand ils écrivirent Reservoir Dogs ), on sent l'amour du cinéma et l'école de cinéma qu'il laissa tombé. C'est peut être le plus touchant des film de Winding Refn loin du symbolisme et héros froid qui caractérise ces films depuis 2009, et hors du carcan du petit monde gangster de Pusher.
suite a Inside Job en 2002 sont premier essai américain au rendu très fade malgré Turturro, un coté Memento dans la traque acharné d'un indice de l'absurdité de la mort de sa femme. mais d'un lisse très étonnant quand on à vu ce que donnera le reste de sa filmographie. Cette echec retentissant renvoya d'ailleurs Windign Refn sur ces plate bande ou il réalisa le 3ème Pusher.
et ensuite vient Branson
Apparu alors Valhalla Rising, ce film mystère, presque digne de Terence Mallick, profondément symbolique, presque sans dialogue, à la photographie incroyable de Morten Søborg sur les tribulation d'un paien Vikings enmené en tant qu'esclave par des chrétiens sur les terres d'Amérique dans le but de prêcher la bonne parole, et trouverons l'Enfer ou ce qu'il s'en rapproche.
(Explication Sur Valhalla Rising: https://revueprojections.wordpress.com/2014/04/27/inedit-questions-de-mythologie-nordique-valhalla-rising-de-nicolas-winding-refn/ )
Classement par Ordre de Sortie:
10 Pusher (1996)
6 Bleeder (1999)
9 Inside Job (2002)
8 Pusher 2 (2004)
7 Pusher 3 (2005)
2 Bronson (2009)
5 Valhalla Rising (2010)
4 Drive (2011) Prix Mise ne scène à Cannes
1 Only God Forgives (2012)
3 The Neon Demon (2016)
-
1(2013)PatateMasquee“ Une beauté et des silences équivalents à Drive, Une histoire encore plus étrange et plus prenante ” — PatateMasquee 8 juin 2014
-
3(2016)1h50PatateMasquee“ Un film d'une grande beauté esthétique et d'une laideur dans son propos, a l'Image de la Mode,L'heure est aux clients du paraître ” — PatateMasquee 13 juin 2016
-
5(2011)PatateMasquee“ Cavalier solitaire à la monture mécanique amené à défendre la veuve et l'orphelin,pas un Héros,juste un homme répondant à l'Appel de la Nuit ” — PatateMasquee 25 mars 2017
-
6(1999)Synopsis : L'amour et la violence à Copenhague. Léo et Louise vivent en couple dans un appartement insalubre. Découvrant que Louise est enceinte, Léo perd peu à peu le sens de la réalité et, effrayé par la responsabilité de sa nouvelle vie, sombre dans une spirale de violence. Au même moment, son ami Lenny, cinéphile introverti travaillant dans un vidéo-club, tombe fou amoureux d'une jeune vendeuse et ne sait comment le lui dire…
-
7Thriller, Film d'action | 1h42Synopsis : Milo, un trafiquant de drogue serbe, suit une thérapie de groupe pour soigner sa toxicomanie. Aujourd'hui, sa fille fête son 25e anniversaire, et il doit préparer un banquet pour une quarantaine de convives. En plein préparatif, il doit aussi veiller à ses affaires en cours. Il attend une livraison d'héroïne. A la place, il se retrouve avec des pilules d'ecstasy. Bien que ne connaissant rien à ce marché, Milo décide de garder la livraison et de la revendre. Mais ses lieutenants tombent malades, vraisemblablement intoxiqués par les pâtés préparés par Milo. Retournant à la fête, Milo entreprend de remplacer les pâtés avariés. Sous l'effet du stress, il succombe à la tentation de reprendre de la cocaïne. Là-dessus, son livreur de drogue lui demande de s'occuper d'un de ses amis proxénètes, qui cherche à vendre une de ses filles. La nuit est mal partie...
-
8Synopsis : Tonny, un petit criminel de Copenhague, sort de prison et retourne au garage qui sert de couverture à Smeden, son père dit “Le Duc”, qui règne avec brutalité sur un gang. Pour montrer sa bonne volonté, Tonny vole une Ferrari, mais son initiative est accueillie avec colère par son père, qui lui reproche d'avoir agi stupidement. En même temps qu'il subit les humiliations paternelles, Tonny apprend qu'il a eu un fils. Il n'y croit pas au début, mais finit par se prendre d'affection pour un bébé que sa mère néglige. Pour gagner un peu d'argent, Tonny s'associe avec un gangster dont la bêtise lui a valu le surnom de “Kurt-le-con”. Comme par hasard, le plan de Kurt échoue. Pour gagner du temps et faire croire qu'il a été victime d'un racket, Kurt demande à Tonny de lui tirer une balle dans le bras et de vandaliser son appartement...
-
10(1996)Synopsis : Le film commence à Copenhague, où Franck, un dealer d'importance moyenne et son associé Tonny font du trafic d'héroïne. Franck fréquente Vic, une prostituée, qui lui cache de la drogue. Franck et Vic ont une relation étrange, mi-amoureuse, mi-professionnelle.Franck se lance dans une importante transaction. Celle-ci échoue à cause de la police. Il se retrouve avec une énorme dette auprès de Milo, un seigneur de la drogue serbe.Tout le film raconte la poursuite de Franck pour rembourser cette dette. On découvre alors un milieu criminel, constitué de ratés, de toxicomanes, où chacun trahit l'autre.