Mon top Bruno Dumont
Perplexité : c'est sans doute le terme qui résume le mieux mon rapport au cinéma de Bruno Dumont, incontestablement un des cinéastes français récents les plus intéressants. J'ai souvent aimé ses premiers films, "bloc[s] ici-bas chu[s] d'un désastre obscur", malgré certaines réserves (souvent proches de celles exprimées par Pierre Murat dans ses critiques très mitigées) mais ne suis pas du tout convaincu par son tournant "comique", amorcé en 2014 avec P'tit Quinquin, qui me semble exacerber ce que son approche a de plus désagréable et limité (en substance, une misanthropie - doublée d'une misandrie ? - outrée). Divorce consommé ?
-
1(2006)de Bruno Dumont avec Samuel Boidin, Adélaïde Leroux, Henri CretelDrame | 1h31Eforie“ Déshumanisante, la guerre s'avéra un théâtre idéal pour ce cinéma en forme de jeu de massacre métaphysique. Peut-être le meilleur Dumont. ” — Eforie 29 octobre 2020
-
2(1999)Drame | 2h28Synopsis : Dans un village du Nord de la France, Pharaon de Winter est un lieutenant de police qui semble légèrement déficient. Il vit seul avec sa mère depuis qu'il a perdu sa femme et son bébé, trois ans plus tôt dans un accident. Pharaon est attiré par sa voisine, Domino, qui l'invite souvent à passer la soirée avec elle et son fiancé. Le lieutenant de police est amené à enquêter sur le meurtre et le viol d'une fillette de onze ans, dont le corps a été retrouvé dans un champ de la commune. À travers ses investigations, sa recherche du criminel devient aussi une quête de preuves d'humanité entre les êtres.
-
3(2009)Drame | 1h45Synopsis : Choquée par la foi extatique et aveugle d'Hadewijch, une novice, la mère supérieure la met à la porte du couvent. Hadewijch redevient Céline, jeune parisienne et fille de diplomate. Sa passion amoureuse pour Dieu, sa rage et sa rencontre avec Yassine et Nassir l'entraînent, entre grâce et folie, sur des chemins dangereux.
-
4(2013)Drame | 1h35Synopsis : Hiver 1915. Internée par sa famille dans un asile du sud de la France – là où elle ne sculptera plus – chronique de la vie recluse de Camille Claudel, dans l’attente d’une visite de son frère, Paul Claudel.
-
5(1997)Drame | 1h36Synopsis : Chronique de la vie de Freddy, jeune épileptique, qui vit avec sa mère Yvette à Bailleul où elle tient le café Au Petit Casino, siège d'un club de pinsonneux, amateurs de pinsons qui concourent tous les dimanches et marquent à la craie sur un long morceau de bois le nombre de trilles de leur oiseau.
-
6(2003)de Bruno Dumont avec David Wissak, Katerina GoloubevaThriller | 1h59Eforie“ Entre Zabriskie Point et Délivrance, l'errance de deux personnages et celle d'un cinéaste rêvant d'Amérique - et de consécration critique... ” — Eforie 2 octobre 2021
-
7(2011)Drame | 1h49Synopsis : En bord de Manche, sur la Côte d'Opale, près d'un hameau, de ses dunes et ses marais, demeure un gars étrange qui vivote, braconne, prie et fait des feux. Un vagabond venu de nulle part qui, dans un même souffle, chasse le mal d’un village hanté par le démon et met le monde hors Satan. Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
-
8(2014)de Bruno Dumont avec Alane Delhaye, Lucy Caron, Bernard Pruvost3h00Synopsis : P'tit Quinquin (Alane Delhaye), adolescent vivant dans le Boulonnais, occupe ses vacances comme il peut, avec ses amis. Un jour, ils voient un hélicoptère de la gendarmerie survoler la plage puis sortir une vache d'un blockhaus2. Le commandant Van der Weyden (Bernard Pruvost), accompagné de Rudy Carpentier (Philippe Jore), mène l'enquête sur cette découverte macabre : une femme démembrée est retrouvée dans le ventre de la vache…
-
9(2019)2h17Eforie“ L'anticléricalisme de Dumont est aussi grossier que son cinéma est prétentieux. Pitié pour Jeanne, rendez-nous Bresson ! ” — Eforie 23 octobre 2020
-
10(2016)2h00Synopsis : Eté 1910, baie de la Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L’improbable inspecteur Machin et son sagace adjoint Malfoy (mal)mènent l’enquête. Ils se retrouvent, bien malgré eux, au cœur d’une étrange et dévorante histoire d’amour entre Ma Loute, fils ainé d’une famille de pêcheurs aux mœurs particulières et Billie Van Peteghem, la benjamine d’une famille de riches bourgeois Lillois décadents.
1 commentaire
-
jroux862 septembre 2021 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...