Stanley Kubrick
Classement personnel des films du Maître.
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1(1999)Apocalypse12“ Héritage d'un siècle de cinéma signé par son plus grand maître. Théâtre des tentations, des fantasmes et des illusions. Spectacle fascinant. ” — Apocalypse12 1 septembre 2013
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2(1968)Apocalypse12“ Kubrick nous accompagne au-delà de l'infini et rattrape une nouvelle humanité. La mort pour renaissance, la vie comme éternel recommencement ” — Apocalypse12 18 septembre 2013
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3(1975)Drame | 3h05Apocalypse12“ La lumière, atteignant une perfection brumeuse, éclaire des personnages s'abîmant dans la folie. Noblesse et beauté. Heures magiques. ” — Apocalypse12 28 septembre 2013
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4(1971)Apocalypse12“ Orange Mécanique est un univers étrange, terrible, en pleine chute; une tempête esthétique et surréaliste; une symphonie cinématographique. ” — Apocalypse12 1 juillet 2013
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5(1980)Apocalypse12“ Kubrick ramène l'horreur à son essence, les obsessions hantent chaque couloirs, le présent redouble le passé. Symétrie, lumière et folie. ” — Apocalypse12 15 mars 2014
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6(1987)Apocalypse12“ SK, sans céder au spectaculaire, réduit la guerre à son essence : le soldat languit, il a peur. Il est là, vivant, puis il n'est plus. Mort. ” — Apocalypse12 27 septembre 2013
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7(1957)Drame | 1h24Synopsis : En 1916, durant la Première Guerre mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée "La fourmilière". Au moment de l'attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d'avancer...
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8Apocalypse12“ Kubrick façonne dans l'absurde horreur sa satire caustique, lancinée par l'amour irrationnel de la mort, du désespoir. Soupçon d'érotisme. ” — Apocalypse12 31 janvier 2014
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9(1962)de Stanley Kubrick avec James Mason, Shelley Winters, Sue LyonDrame | 2h32Apocalypse12“ Jeu de masque, où chacun incarne les personnages que la vie impose, pour de pathétiques enjeux que la proximité de la mort rend dérisoires. ” — Apocalypse12 19 octobre 2013
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10(1960)Film d'action, Drame | 3h01Synopsis : Italie, 73 av. J.C. Esclave devenu gladiateur, Spartacus est épargné par un de ses compagnons d'infortune dans un combat à mort. Ce répit soulève en lui plus que jamais le souffle de la révolte, et après avoir brisé ses chaînes, il enjoint les autres esclaves à faire de même. Rapidement à la tête d'une colossale armée, Spartacus entend rejoindre le port de Brides au sud du pays pour prendre la mer à bord des navires ciliciens. Mais l'Empire romain ne l'entend pas de cette oreille et lance ses légions à la poursuite des esclaves révoltés...
http://www.vodkaster...nley-kubrick/1291275
En ce qui concerne Les Sentiers de la Gloire, qu'est-ce qui ne t'a pas touché dans ce film ? Le destin tragique de ces soldats égarés, ou bien la dénonciation violente de la justice exercée par l'Homme ?
Et maintenant en ce qui concerne 2001 (je risque de faire un pavé et je m'en excuse d'avance), je voudrais d'abord savoir ce que tu entends par "mise en scène fumeuse" ? Bien sûr, c'est une œuvre extrêmement ambitieuse, il en résulte une mise en scène du grandiose qui peut paraître prétentieuse, mais que je trouve justement à la hauteur de sa prétention. Je ne trouve pas que le film soit écrasé par sa prétention, au contraire il la transcende, notamment grâce à certains des plus beaux plans de l'histoire du cinéma (selon bien sûr). On ne peut pas non plus, à mon avis, nier son importance dans l'histoire, et son caractère révolutionnaire. Kubrick nous emmène quand même là où quasiment personne n'a osé nous emmené, derrière l'infini, pour nous confronter à nos peurs viscérales : le Vide, la Mort, le Néant. C'est très fort je trouve. C'est aussi avant tout une œuvre sur l'Homme, sur l'Humanité : la naissance, l'apprentissage par étape (symbolisée par l'arrivée du monolithe), la mort, puis la renaissance. Qu'est-ce donc que ce monolithe qui nous fait avancer ? Toutes les théories sont possibles, c'est assez vertigineux quand on y pense. Et puis je trouve que c'est une œuvre parfaitement ancrée dans la filmographie de Kubrick. Selon moi, Kubrick s'est attaché, tout au long de sa carrière, à décrire, à sonder toutes les obsessions humaines : la guerre, la peur, la violence, la sexe, la folie, la mort, la cupidité, le pouvoir, la nuit, la beauté, ... Avec 2001, il poursuit ce chemin en analysant l'obsession que porte l'Homme pour le progrès et la machine, tout en nous montrant l'incapacité qu'il a à garder le contrôle sur celle-ci, et donc sur un monde qui avance inexorablement. Sans parler de l'obsession que porte l'Homme pour l'au-delà, qu'y a-t-il après la mort ? Une renaissance ? Et puis, c'est avant tout un film qui se ressent, qui transcende. Si l'on est pas emporté, on ne peut que rester sceptique. Après je sais très bien que je ne pourrais pas te convaincre, mais que veux-tu, quand on me parle de 2001 je ne peux plus m'arrêter ^^.
En ce qui concerne Solaris, c'est bien entendu un film superbe, moins ésotérique, et sûrement plus "humain" que 2001, je comprends qu'on puisse préférer. Et puis Stalker est chef d'œuvre absolu, du même niveau que 2001 selon moi.