Tout Bela Tarr (en cours)
-
1(2011)Drame | 2h26petitCalimero“ Bela Tarr a enfin compris que son geste ne pouvait atteindre cette puissance ultime qu'en s'abandonnant totalement et radicalement au cinéma ” — petitCalimero 5 septembre 2013
-
2(1994)de Béla Tarr avec Mihaly Vig, Putyi Horváth, P. HorvathDrame | 7h25petitCalimero“ Les 4 premières heures de ce film sont tout simplement les plus radicales et bouleversantes qu'il m'ait été donné de voir. ” — petitCalimero 16 février 2013
-
3(2000)Drame | 2h25Synopsis : Le pays est en proie au désordre, des gangs errent dans la capitale. Valushka, un postier, s'extasie sur le miracle de la création et se bat contre l'obscurantisme. Dans un café, il tente d'entraîner les clients ivres dans ses visions cosmologiques, puis, à travers la ville, chez Monsieur Eszter, un vieil homme occupé à accorder un piano pour retrouver l'harmonie du clavecin qui a été brisée par l'invention Werckmeister. Un mystérieux cirque est installé sur la grande place où la foule muette se rassemble. Valushka court sous un ciel de plomb, le vent souffle, on est en novembre et c'est déjà l'hiver, le brouillard se répand, plus épais que jamais, la lumière est glacée, brutale, irréelle, les rues couvertes de détritus, les immeubles délabrés, des vitrines ont été brisées ; plus de médecins, plus d'écoles, l'heure du Jugement dernier serait-elle arrivée ?
-
4(2007)Synopsis : Maloin mène une vie simple, indifférent au monde qui l'entoure... jusqu'au jour où il est témoin d'un meurtre. Sa vie bascule alors et le voilà confronté au péché, à la morale et au châtiment. Sceptique, il s'interroge sur le sens de la vie et examine ce désir des hommes pour la vie, la liberté, le bonheur... Des illusions jamais réalisées à ces riens qui apportent l'énergie pour continuer à vivre, à s'endormir, à s'éveiller, jour après jour, Maloin est in fine un être extrêmement universel.
-
5(1984)de Béla Tarr avec Miklos B. Szekely, Hedi Temessy, Pal HetenyiDrame | 1h59Synopsis : Hédi, une vieille femme, vit seule avec sa gouvernante Erika et Miklós, le petit-ami de cette dernière dans un appartement spacieux.Son fils János, un garçon brutal, lui impose un nouveau locataire, Pál, un professeur sans le sou qui tombe vite sous le charme mélancolique d'Hédi. Tandis que János espère recevoir son héritage avant l'heure, Miklós et Pál se font concurrence pour se lier d'amitié avec Hédi.Dans ce huis-clos pesant et malsain, tour à tour la confiance fait place à l'inquiétude, et la quiétude à la méfiance?
-
6(1988)de Béla Tarr avec Vali Kerekes, Gyorgy Cserhalmi, Hedi TemessyDrame | 1h56Synopsis : Dans un paysage dévasté, Karrer vit seul coupé du monde. Chaque soir, il se rend au bar Le Titanic tenu par Willarsky où il peut y voir une chanteuse qui l'attire.
-
7(1979)de Béla Tarr avec Laszlo Horwath, Gabor Run, Gábor Kun1h46Synopsis : Dans de nombreuses villes, les logements sont trop étroits. Les difficultés sont nombreuses lorsque plusieurs familles vivent dans ces espaces restreints.
-
8de Bela Tarr avec Mihaly Vig35mSynopsis : Pendant le tournage du Tango de Satan, entre 1991 et 1994, Béla Tarr a filmé l’un de ses acteurs, Mihaly Víg, récitant des poèmes de Sandor Petöfi. Pendant les pauses, entre les prises, il déambule en récitant la poésie écrite dans ces lieux mêmes, cent cinquante ans plus tôt.
-
9(1982)1h12Synopsis : La pièce de Shakespeare a été adaptée à de très nombreuses reprises pour le grand et le petit écran. On peut retenir :1948 : Macbeth par [Orson Welles|a:Orson-Welles] avec des moyens modestes : les décors intérieurs réalisés en carton pâte sont très sombres. Une oeuvre typique de Welles à la photographie belle et épurée. Le réalisateur privilégie la performance des acteurs et non un éventuel côté spectaculaire.1957 : Le Château de l'araignée par [Akira Kurosawa|a:Akira-Kurosawa]. L'histoire est adaptée plus librement : des intrigues parallèles sont éliminées. Les décors et noms des personnages sont transposés dans l'univers féodal japonais.1971 : Macbeth par [Werner Schroeter|a:Werner-Schroeter]. Adapté par [Werner Schroeter|a:Werner-Schroeter] et tourné en vidéo.1971 : La Tragédie de Macbeth par [Roman Polanski|a:Roman-Polanski] qui estimait que les deux versions précédentes n'étaient pas satisfaisantes. Cette version aussi réaliste que violente rend à la pièce de Shakespeare toute sa dimension dramatique.1982 : Macbeth par le réalisateur hongrois Béla Tarr qui réalise pour la télévision une adaptation restée non diffusée en France. Portail du cinéma
-
10(1981)de Béla Tarr avec Andras Szabo, Jolan Fodor, Imre Donko2h26Synopsis : En Hongrie, dans une ville industrielle, un homme ne parvient pas à avoir une existence sociale stable. Infirmier dans un établissement psychiatrique, il perd soudain tous ses repères lorsqu'on le renvoie pour alcoolisme.
-
11(1982)de Béla Tarr avec Robert Koltai, Judit Pogany, Kyri AmbrusDrame | 1h42Synopsis : Un couple marié depuis neuf ans, deux enfants de huit ans et huit mois, un bel appartement dans un grand ensemble. Lui travaille dans une entreprise moderne, elle s’occupe de la maison et des enfants ; et sous ces apparences idéales, le malheur des gens au quotidien. Claustrophobie pour la femme confinée dans ses tâches ménagères, frustration pour l’homme qui ne la comprend pas et doit renoncer à partir un an à l’étranger pour son travail. Un jour, il quitte la maison. La femme refuse cet abandon et tente de remonter aux jours anciens de leur histoire, où la fragilité de leur couple était déjà visible.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...