Synopsis
Lors d’un entretien télévisé, le père Abel déclare que l’Église de France n’a pas à se repentir des actes du père Valliers, ce qui choque ses confrères et consœurs. Mgr Poileaux est introduit dans un groupe secret qui vise à contrer le clan conservateur du Vatican regroupé autour de Mgr Gandz.
À Plugneau, la mairie retire à Yann la salle qui servait au catéchisme ; alors que ce dernier allait se replier au presbytère, Yann décide de le suspendre jusqu’à ce que les enfants aient récupéré de leur traumatisme.
Après un premier essai infructueux, Guillaume obtient une benne de la municipalité pour vider l’église désaffectée qui doit être détruite, et découvre une chambre et le journal intime de son occupant, qui se demande : « Est-ce que Dieu est toujours ici ? ».
José accueille Tom qui va s’installer chez lui, en lui confiant des activités qui doivent l’occuper sainement. Mais Tom retrouve d’anciens camarades alors qu’il était censer travailler, puis se dispute avec José en lui parlant de sa famille et le renverse de son fauteuil roulant.