Synopsis
Cette fois ci, Antoine est au Chili. Bien que le pays soit une bande de terre de plus de 4000 km de long pour environ 200 km de large, il a choisi de rester à la même latitude.
A Valparaiso, il tente de s'inviter chez des récupérateurs de vieux papiers. Bien qu'ils aient accepté de l'accueillir chez eux, ils essaient de le semer dans la ville. Antoine n'insiste pas et c'est finalement chez un vieux marchand de nourriture pour chien qu'il atterrit.
Puis il se dirige vers Catemu un village situé à une cinquantaine de kilomètres de Santiago. D'habitude, Antoine pose ses affaires dans un hôtel avant d'arpenter les rues à la rencontre des gens. Mais cette fois-ci, l'hôtel est complet. Il est 18h. Antoine doit absolument trouver un lit avant la nuit. C'est finalement le boulanger qui l'hébergera, dans une chambre bien inattendue.
Dernière étape: l'île de Pâques. Perdue dans le Pacifique, elle abrite moins de trois mille habitants, dont la plupart vivent du tourisme. En tant que touriste, Antoine évite ceux pour qui il n'est qu'un client. Il rencontre un Pascuan qui l'emmène en mer relever ses casiers à langoustes. Progressivement, une complicité s'installe entre le pêcheur ronchon et l'homme-caméra.