Synopsis
CBS fait appel à Rod Serling pour lancer en 1959 une nouvelle anthologie de science-fiction. Celui-ci est alors loin d'être un inconnu, ayant déjà roulé sa bosse en tant que producteur et auteur dans d'autres anthologies de différents styles, alors même que ce genre se situe à l'apogée de sa popularité. Rod Serling vient d'enregistrer plusieurs succès dans le genre fantastique. Cet homme énergique et désireux d'insuffler enfin de la modernité à la très conformiste télévision américaine (le Maccarthysme n'est pas si ancien) choisit délibérément de s'orienter vers la science-fiction, genre considéré comme mineur, voire enfantin, par des censeurs n'y accordant par conséquent qu'une attention limitée.
Avec Charles Beaumont et Richard Matheson, Rod Serling réunit ce qui deviendra le noyau central de l'écriture de l'anthologie (plus de 80% des épisodes à eux trois), ce qui permet à celle-ci d'acquérir son visage définitif dès son lancement, avec d'entrée une impressionnante qualité. Bernard Herrmann compose la célébrissime musique de l'anthologie. Elle ne variera plus par la suite, au contraire des images l'accompagnant. Au total le public ne répond que médiocrement au rendez-vous, en deçà des espérances de CBS, mais cet échec relatif se voit compensé par un accueil critique particulièrement enthousiaste : les observateurs en apprécient vivement le ton nouveau et l'ambition de l'écriture. Rod Serling remporte ainsi un Emmy Award pour ses scenarii (son quatrième personnel) et un Prix Hugo. CBS continue à soutenir un programme très positif pour son image.
Du reste « l'audimat » reste alors moins important que de nos jours, la chaîne comptant également financer son programme par un sponsor. Rod Serling n'assure pas encore d'ouverture de l'épisode en cette première saison (une voix off est utilisée), mais annonce toujours le prochain en fin de diffusion. On a ainsi l'opportunité de le voir occasionnellement vanter les mérites du généreux donateur, Kimberly-Clark (hygiène personnelle : Kleenex, Cottonelle, Kotex…) pour cette première saison…