Synopsis
La troisième saison de The Twilight Zone se voit marquée par un relatif épuisement narratif chez Rod Serling. Outre ses multiples et écrasantes tâches de Showrunner, ce dernier continue à écrire plus de la moitié des scénarios et avoue lui-même une certaine lassitude. On ressent un certain relâchement de son inspiration, tandis que plusieurs épisodes apparaissent comme des redites de précédents (Le joueur de billard évoque nettement Un coup de trompette, Deux renoue avec des sensations assez proches de Solitude...).
Si Colgate-Palmolive demeure l'un des deux sponsors de la production, American Tobacco (Chesterfields) se substitue désormais à General Foods. S'il respecte l'indépendance d'écriture, le nouveau venu exige cependant de Serling qu'il délivre un message promotionnel à l'issue de chaque épisode financé. Cela ne contribuera pas à renforcer l'enthousiasme déclinant de Serling…
Cette difficulté à se renouveler n'empêche pas cependant la nouvelle saison de comporter encore plusieurs joyaux de l'anthologie, grâce à l'arrivée de nouveaux écrivains aux côtés de Beaumont et Matheson, ou à de superbes adaptations par Serling d'autres auteurs. La Quatrième Dimension reçoit encore diverses distinctions, dont un troisième Prix Hugo (un record seulement égalé par Doctor Who). Les vedettes, établies ou en devenir, continuent à se succéder au sein d'un casting toujours étincelant (Peter Falk, Elizabeth Montgomery, Robert Redford, Buster Keaton...). Le terme Twilight Zone se diffuse désormais dans le langage courant et journalistique pour exprimer une situation bizarre.
Avec des thèmes ressassés, plusieurs épisodes statiques ou empesés et une difficulté à trouver de nouveaux sponsors, CBS et Serling lui-même cèdent néanmoins à l'effet d'usure. À l'issue de cette saison, au printemps 1962, l'anthologie est mise en suspens. Cette pause allait durer une année, jusqu'au début de 1963. Elle va entraîner de grands changements au sein de la production et un affaiblissement de la position de Serling, entre-temps parti enseigner.
Même si les saisons 4 et 5 développeront encore moult épisodes captivants, de nombreux fans et critiques estiment que l'âge d'or de l'anthologie, le plus innovant et audacieux, s'achève avec cette saison 3.