Synopsis
La vie en communauté s'avère bien plus ardue qu'il n'y paraissait pour les Wonkru. Quelques jours seulement après le Praimfaya, le clan Delphikru vole des couvertures aux autres clans. Malheureusement, Octavia peine à affirmer son autorité, et ne parvient pas à juger les coupables avec suffisamment de sévérité.
Mais tout se précipite lorsque Marcus et Abby entendent gratter à la porte du Bunker. Ça ne peut être que Clarke, puisqu'elle est la dernière Natblida en vie à connaître la localisation des Wonkru. Malheureusement, l'effondrement de la tour de Polis les empêche de lui ouvrir, leur faisant prendre conscience qu'eux aussi sont bloqués à l'intérieur pour bien plus que cinq ans, ce qui risque de poser très rapidement un problème en terme de gestion de l'oxygène et de la nourriture, tout comme sur l'Arche.
Les Skaikru sont les premiers à comprendre ce que cela va impliquer, puisqu'ils l'ont déjà vécu lorsqu'ils vivaient dans l'espace : Octavia va être contrainte d'envisager une réduction de population, si elle espère faire survivre les Wonkru plus de cinq ans dans ce Bunker. Or, ceux qui étaient responsables de la condamnation du Bunker après le conclave final n'acceptent pas cette possibilité, et privatisent toutes les ressources du Bunker, au détriment des autres clans, tout en séquestrant Marcus et Abby dans la ferme du Bunker puisqu'ils s'opposent au coup d'état des autres Skaikru.
Les Skaikru qui n'étaient pas présents lors du coup d'état sont victimes d'une violente raffle de la part des autres clans, lors de laquelle Thélonious est mortellement blessé. Octavia parvient malgré tout à calmer le jeu, mais les Wonkru persistent à vouloir récupérer les ressources du Bunker. Alors, pour éviter une démonstration de force de la part des natifs, Octavia demande à Thélonious de désactiver le mécanisme de la porte, pour qu'il puisse pour la toute première fois être question de justice et non de vengeance dans cette communauté nouvellement réunifiée. L'ancien chancelier exécute les ordres d'Octavia dans un dernier effort, et lui explique que la clef de la survie sur l'Arche était la lutte contre tous ceux qui rapprochaient le peuple de la mort, et que si la même lutte était poursuivie par la commandante des Wonkru, cela permettrait au peuple de se trouver un ennemi commun et donc de mieux vivre ensemble.
Octavia parvient à la porte, prise par les natifs,et leur explique qu'ils peuvent être des Wonkru ou bien alors des ennemis des Wonkru, mais qu'il leur faudra choisir leur camp. Elle décime alors tous ceux qui se reconnaissent parmi les ennemis des Wonkru, libérant la porte, sauvant Marcus et Abby, et capturant les coupables Skaikru dans l'objectif de les juger avec sévérité.
Le combat de Thélonious est terminé : il meurt, succombant à ses blessures. Sa politique ferme et violente sur l'Arche inspire à Octavia une manière simple et efficace à la fois de faire respecter l'unification des clans et à la fois de réduire la population pour permettre aux Wonkru de vivre plus de cinq ans dans le Bunker condamné. Dans la Rome Antique, les gladiateurs avaient l'opportunité de se battre pour faire valoir leur grâce. C'est la raison pour laquelle dans l'arène principale du Bunker seront organisés régulièrement des conclaves entre tous les prisonniers : le gagnant sauve sa vie, jusqu'au prochain conclave, et les combats s'enchaînent jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de prisonniers.
Six ans plus tard, Octavia a obtenu la réputation de Blodreina : la Reine de Sang, qui organise toujours autant de conclaves qu'auparavant dans l'arène principale du Bunker. Mais dans ce conclave-ci, l'un des combattants se trouve être Marcus Kane...