S01E01 - Napoléon a-t-il été empoisonné ?
Synopsis
Plus de 150 ans après la mort de Napoléon Bonaparte, la polémique sur les causes de son décès divise toujours les historiens ! La thèse de la mort naturelle due à un cancer de l’estomac a été celle retenue officiellement pendant plus d’un siècle...
Des investigations poussées sur la mort de Napoléon, à partir de mèches de cheveux du défunt Empereur ont fait naître d’autres versions : empoisonnement à la mort aux rats, à l’arsenic… Une thèse évoque même la fuite de Bonaparte aux Etats-Unis. Décidemment, la mort du dernier empereur des français demeure un mystère difficile à élucider.
Stéphane Bern et l’équipe de journalistes de Secrets d’histoire mènent l’enquête et vont à la rencontre d’historiens de renom, d’écrivains et de journalistes qui ont consacré une partie de leurs travaux au plus célèbre des corses :
Dominique de Villepin donne, à l’occasion de la sortie de son livre Le Soleil noir de la puissance, sa vision de l’homme de pouvoir qu’était Napoléon.
Antoine de Caunes, réalisateur du film Monsieur N. et Philippe Torreton, interprètant Napoléon, apportent leur analyse sur la fin de l’empereur déchu.
Jean Tulard, Thierry Lentz, Bernard Chevallier, Jean-Claude Dammame, Bruno Roy-Henri mais aussi René Maury, Christophe Beyeler, Jacques-Olivier Boudon, tous ont en commun d’avoir consacré des ouvrages ou des études à Napoléon Bonaparte. Ils ont par conséquent une opinion aiguisée sur l’homme d’état, le stratège et l’amoureux des femmes qu’il était : des révélations souvent surprenantes liées à son destin légendaire.
A partir d’extraits de films, de documentaires et de riches archives qui illustrent les propos tenus par les intervenants tant à travers les reportages qu’en plateau, grâce aussi à l’intervention de Philippe Charlier et Clémentine Portier-Kaltenbach qui apportent leurs points de vue de scientifique et de journaliste, Secrets d’histoire met en lumière l’un des plus polémique mystère de l’histoire de France.