Arlette Thomas apprend son métier aux côtés de
Raymond Devos, chez Henri Rolland, l'un des plus grands professeurs à la Comédie-Française.
Elle exerce sa passion en grande partie sur les planches et dirige un théâtre durant 15 ans. Arlette Thomas est également comédienne à la radio dans de nombreuses dramatiques et émissions à succès comme Les Maîtres du Mystère ou La Tribune de l'Histoire sur France Inter (son timbre juvénile lui permet de jouer longtemps les très jeunes héroïnes).
Au cinéma, on se rappellera ses rôles en 1955 dans Les Grandes Manoeuvres, en 2000 dans Tanguy, et à la télévision dans Les Cinq Dernières Minutes en 1958, Le Chevalier de Maison Rouge en 1962, dans Pot-Bouille en 1972 ou encore dans Nans le berger en 1974.
C'est aussi l'une des grandes dames du doublage, qu'elle découvre grâce à Jean Grémillon. Elle a fait beaucoup de doublage de voix de petites filles et d'enfants. Elle est la voix de Titi, le canari (Tweety Bird) - on lui doit d'ailleurs le "Rominet" à la place du "Grosminet"-, ou encore de Calimero - c'est encore elle qui a trouvé la phrase culte "Aïe ma coquille !"-, et de beaucoup d'autres personnages de dessins animés.
En doublage de film, on notera ses voix de
Kim Hunter dans les trois premiers films de la planète des singes,
Marion Ross la mère de Happy Days, ou encore
Renee Taylor dans Une nounou d'enfer. Elle est aussi la voix française de
Shirley MacLaine.
Par ailleurs, elle est la mère de
Pierre, Jean et Marc Jolivet, ainsi que de Françoise Dasque.
Elle travaille pour l'ADAMI, et elle était conseillère municipale à Florimont-Gaumier en Dordogne.