Après avoir passé une courte période de son enfance à Casablanca, sa famille se réfugie à Bordeaux, comme beaucoup de Français de l'époque effrayés par la guerre d'Algérie toute proche et les troubles qui en résultent au Maroc. Il y passera la plus grande partie de son enfance. Bernard Montiel devient directeur adjoint d'un cinéma de quartier bordelais avant d'intégrer NRJ puis Fun Radio où il anime des émissions sur le cinéma, une passion qui ne se démentira pas (il restera chroniqueur cinéma pour plusieurs magazines dont Télé 7 Jours).
En 1985, il accomplit ses premiers pas à la télévision sur France 3 Aquitaine. Son émission lui permet de recevoir sur son plateau Alan Parker, Mickey Rourke, Christophe Lambert, Françoise Sagan, Serge Gainsbourg, Alain Delon, ...
En 1989 il sort un disque : Absoludément fou
Pascale Breugnot, puis Dominique Cantien s'intéressent à lui. En 1987, il rejoint TF1 où il animera de nombreuses émissions:
En 1997, il participe à la série Sous le soleil dans le rôle de Patrick Saint-Val, acteur. En 2003 il écrit Télé-réalités, une autobiographie publiée chez Flammarion.
Il fut licencié de TF1 pour avoir déclaré à la radio RMC dans l'émission de Jean-Marc Morandini tout ce qu'il pensait de la chaîne. Notamment, Bernard Tapie « L'émission de cet escroc est naze » (en référence à l'émission À tort ou à raison), Arthur « même avec un prompteur, il se plante ! Il ne faut pas trop le dire car il a la mainmise sur TF1 », Julien Courbet « le Zorro de la Télé », le jeu Zone Rouge une « connerie » et enfin Vidéo Gag « C'est purement alimentaire. Je ne fais ça que pour l'argent. C'est une émission que je ne regarde pas. Mais bon, j'asseois mon gros cul sur les banquettes et je touche un paquet. Je suis content. »
En 2005 il présentait sur TMC Entre deux, émission permettant aux téléspectateurs de découvrir une personnalité dans un décor intimiste. Par ailleurs il reste ambassadeur pour la chaîne d'hôtels Accor et a créé sa propre maison de production, BM Production.
En 2009, il devait participer à La Folle Route 2 avec Magloire et
Vincent McDoom, mais il s'est désisté au dernier moment et s'est fait remplacer par Jean Barbera.
Depuis septembre 2010, il est chroniqueur dans la nouvelle émission de Jean-Luc Lemoine , Le Bureau des Plaintes