Né le 30 juillet 1960 à San Fernando, Brillante Mendoza commence à travailler dans la publicité. En 2005, son premier long métrage Masahista qui traite de l'homosexualité, remporte le Léopard d'or de la vidéo au Festival international du film de Locarno. Il réalise ensuite des films remarqués tels John John (présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2007) qui traite de l'adoption d'enfants abandonnés, et Serbis (présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2008) qui décrit la vie dans un cinéma porno. En 2009, Kinatay qui contient des séquences chocs, remporte le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes.
Manille. Sur fond de répression policière antidrogue, une opération de police massive est lancée contre Abel, un des plus gros trafiquants de la ville. Le policier Espino et son in...
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Made for the Venice Film Festival's 70th anniversary, seventy filmmakers made a short film between 60 and 90 seconds long on their interpretation of the future of cinema.
“ Suivant à la trace deux vieilles louves abattues mais pas encore mortes, Mendoza atteint une forme d'hyperréalisme proprement ahurissante. ”— tomsias25 juillet 2013
“ Mendoza accouche d'un marivaudage cru et hyperréaliste, fermement ancré dans le social, à la mise en scène toujours magistrale. ”— tomsias10 mars 2013
“ Trop conscient de son procédé filmique, Mendoza prive cette situation extrême de l'adrénaline et du trouble qu'elle est censée causer. ”— A_Nos_Amours 1 juin 2014
“ La nuit appartient à Mendoza, dont la plongée immersive dans un Manille sans foi ni loi est divinement éclairée par les lumières nocturnes. ”— tomsias10 mars 2013
“ Mendoza dissèque au scalpel la vie d'un cinéma porno, métaphore du cloaque fourmillant qu'est Manille. Un film fort, dérangeant et humain. ”— FastEddieFelson10 décembre 2014