Issu d'une famille de la haute bourgeoisie, il survit au bombardement de sa maison. Son père essaye de vivre en Amérique du Sud (d'abord le Brésil, puis en Argentine) avant de revenir en Italie. Carlo croit au communisme jusqu'à un voyage dans sa patrie, l'Union soviétique. Après une dizaine d'années comme champion de natation (il a participé aux Jeux Olympiques de 1952 et 1956) et joueur de water-polo, il va au Venezuela où il dirige une équipe de construction de la Panaméricaine.
De retour en Italie, il épouse Maria Amato en 1960 avec laquelle il a trois enfants, Giuseppe, Christine et Diamante. Il aime relever des défis, devenant tour à tour chanteur ou inventeur. Sous le pseudonyme de Bud Spencer (Bud d'après la bière Budweiser, Spencer d'après son idole
Spencer Tracy), il entame en 1967 une longue série de westerns spaghetti où sa truculence rappelle Obélix.
Aux élections législatives italiennes en 2005, il est candidat dans le Latium sur la liste de Forza Italia. Son entrée en politique était motivée par sa volonté de répondre aux appels du premier ministre d'alors, Silvio Berlusconi, qui désirait profiter de la popularité de Bud Spencer pour s'attirer des électeurs.
C'est un pilote accompli, possédant des brevets de pilote d'avion mais aussi d'hélicoptère.