Daniele Luchetti débute sa carrière comme assistant de mise en scène pour des productions mineures, étrangères ou pour la télévision. Dans les années 1980, il suit une formation à l'école de mise en scène. Son premier film sort en 1988 et s'intitule Domani accadrà (Demain arrivera). Il participe au festival de Cannes où il reçoit le prix de la « Caméra d'or. » En 1991, Daniele Luchetti réalise un second film dans lequel il critique les mécanismes pervers de la politique. Ce film gagne le Prix David di Donatello en tant que meilleur scénario et producteur interprète. Daniele Luchetti a également réalisé quelques documentaires.
Naples, début des années 80. Aldo quitte Vanda après lui avoir avoué sa liaison avec Anna. Leurs deux enfants grandissent dans une spirale de rancœur. Mais le lien qui les unit per...
Paolo est autorisé, après sa mort, à revenir sur Terre pendant une heure et trente-deux minutes. Aura-t-il le temps de s'occuper des choses importantes de sa vie ou des moments de ...
Numa Tempesta, un finanziere che gestisce un fondo da un miliardo e mezzo di euro e abita da solo nel suo immenso hotel deserto, pieno di letti in cui lui non riesce a chiudere occ...
Pietro a un rêve - il veut être acteur et abandonne donc sa Sicile natale pour s'installer à Rome. Mais pour le jeune homme timide, se ne sera pas facile d'être là. Partager l'appa...
Claudio, ouvrier dans le bâtiment, travaille sur un chantier dans la banlieue de Rome. Il est très amoureux de sa femme, enceinte de leur troisième enfant. Un drame inattendu va so...
Angelo, jeune carrossier romain, et son épouse Rossana attendent leur troisième enfant et vivent paisiblement dans le quartier du Pigneto à Rome. Un soir, leur vie va croiser celle...
Accio, La Teigne et Manrico sont deux frères que tout oppose. Dans l’Italie des années 60 et 70, les deux jeunes hommes se battent sur deux fronts politiques opposés, tout en aiman...
“ Luchetti voudrait embrasser le cinéma social mais son approche est trop succincte, sinon parfois artificielle. A défaut, E.Germano convainc. ”— A_Nos_Amours 2 septembre 2014
“ Trop sec pour un mélo, trop emphatique pour un film social. Luchetti est un peu à la ramasse mais Germano tient le film à bras-le-corps. ”— jolafrite30 août 2016
“ Ca débutait mal,ça continuait bien,ça finit mal. Luchetti s'arrête de filmer là où le film commence,et nous boude notre plaisir. Frustrant. ”— bedwyr 1 juin 2014
“ Luchetti retrouve son regard d’enfant pour raconter les scènes de la vie conjugale d’un couple proche de celui que formaient ses parents. ”— Premiere10 juin 2014