Emeric Pressburger, né Imre József Pressburger, est né à Miskolc en Hongrie dans une famille juive hongroise. Après des études aux universités de Prague et de Stuttgart, il débute une carrière de journaliste en Hongrie et en Allemagne. À la fin des années 1920, il devient scénariste pour l'UFA à Berlin. La montée en puissance des Nazis le pousse à l'exil à Paris, où il continue ses activités de scénaristes, puis à Londres. Il dira plus tard : « Les pires choses qui me soient arrivées étaient les conséquences politiques d'événements au-delà de mon contrôle... les meilleures étaient exactement les mêmes »
Il rencontre au Royaume-Uni une petite communauté de cinéastes hongrois ayant fui le nazisme, comme l'influent
Alexander Korda, propriétaire de London Films, qui l'engage comme scénariste. Il fait par la suite la connaissance de
Michael Powell, avec qui il travaille sur L'Espion noir (1939). La collaboration Powell-Pressburger réalisera les films parmi les plus aboutis du cinéma britannique de cette période.
En 1938, il épouse Agí Donáth, de qui il divorcera en 1941. Il se remarie en 1947 avec Wendy Orme, avec qui il aura un enfant, Angela. Pressburger et Orme divorcent en 1971. Les deux fils d'Angela se sont fait une place de choix dans le cinéma : Andrew Macdonald est le producteur de films comme Trainspotting (1996), et
Kevin Macdonald, réalisateur du Dernier Roi d'Écosse (2006), a gagné l'Oscar du meilleur film documentaire pour
Un jour en septembre en 1999.
Emeric Pressburger devient citoyen britannique en 1946. Il devient membre de la BAFTA en 1981 et du British Film Institute en 1983.
Pressburger passe la fin de sa vie à Saxstead, dans le comté anglais de Suffolk. Il meurt d'une pneumonie des bronches le 5 février 1988, à l'âge de 85 ans.