Connu pour...
Harry L. Langdon est un acteur, producteur et scénariste américain. Bien qu'il eut une gloire très brève, Langdon fut hissé au sommet de son art grâce à trois films : Plein les bottes (1926), L'Athlète incomplet (1926) et Sa dernière culotte (1927).
Fils d'un officier de l'Armée du salut, Harry monte sur les planches du music-hall à 10 ans. Après d'innombrables tournées dans les cirques et les théâtres burlesques, en 1903 il écrit un numéro comique intitulé Johnny et sa nouvelle voiture, lequel le fera vivre tant bien que mal pendant près de 20 ans, jusqu'au jour où il rencontre Mack Sennett. Celui-ci filme son numéro, ce qui lui vaut le succès (à près de 40 ans). Après d’innombrables apparitions dans des courts-métrages muet, il fonde, en 1926, sa maison de production. Cette même année, il rencontre Harry Edwards et Frank Capra, qui le font jouer dans trois films : Plein les bottes, L'Athlète incomplet et Sa dernière culotte. Ces trois succès lui valent d'être, en 1927, l'une des plus grands vedette d'Hollywood. Mais le succès est de courte durée : il renvoie un à un tous ses collaborateurs pour écrire, diriger, interpréter ses films à l'instar de Chaplin. Ses mauvais choix lui coûteront cher. C'est ainsi que Langdon, à cause de trois échecs financiers retentissants, perd son audience.
En 1929, il n'a plus le choix, le public a retourné sa veste, il devra travailler comme un acteur de complément jusqu'à la fin de sa vie. Comédien déchu, il travaille parfois au scénario de certains films (Têtes de pioche).
De tous les grands comiques américains, Langdon fut sans doute le plus malchanceux et le plus méconnu. Son art burlesque est celui d'un personnage perpétuellement inadapté, névrosé, à la limite du pathétique. Au cours de sa carrière, il apparaîtra dans 95 films de 1924 à 1944.
Harry Langdon décède d'une hémorragie cérébrale le 22 décembre 1944 à Los Angeles, en Californie.