En 1944, son grand-père alsacien convainc le chef de la Kommandantur de ne pas détruire le village du nord de la région parisienne où vit Jacques Higelin, qui a alors 3 ans. En 1959, comédien sur le tournage du film d'Henri Fabiani Le Bonheur est pour demain, il rencontre Irène Lhomme (Chabrier, Charitonov) qui devient sa maîtresse - ils publieront leur correspondance en 1987 sous le titre "Lettres d'amour d'un soldat de vingt ans". Il rencontre également sur le film Henri Crolla, guitariste de talent, héritier de
Jacques Prévert et
Paul Grimault, frère de rue de Mouloudji, accompagnateur ami d'
Yves Montand. Ce musicien hors pair invite Jacques Higelin à s'exprimer par la chanson. Jacques Higelin habite plusieurs mois chez les Crolla, devenus sa seconde famille. Crolla lui apprend à bien jouer de la guitare et le conforte dans une certaine idée de la vie et de la générosité.
Dans les années 1960, il tourne dans plusieurs films (dont Bébert et l'Omnibus d'Yves Robert, 1963) ou dans des épisodes télévisés. Lorsqu'il rencontre
Pierre Barouh, le créateur du label Saravah, c'est un nouveau tremplin artistique en même temps qu'un net élargissement de son horizon.
Brigitte Fontaine (en duo pour Cet enfant que je t'avais fait notamment),
Rufus, Areski Belkacem (D'ailleurs en trio avec Fontaine), puis
Elisabeth Wiener immortalisent avec Higelin des enregistrements d'anthologie. Remarqué par la critique, il apparaît comme un des expérimentateurs de la chanson autour de mai 1968. Au début des années 1970, il expérimente des micro-spectacles de type théâtre de rue.
Higelin se tourne résolument vers le rock avec l'album BBH 75. Il devient alors, dans les années qui suivent, un des chanteurs rock les plus populaires, notamment grâce à des prestations scéniques où il se donne à fond et atteint souvent une rare communion avec le public. Le double album Champagne pour tout le monde, Caviar pour les autres..., puis surtout l'album en public Higelin à Mogador, en font une des icônes de la jeunesse aux côtés de
Bernard Lavilliers ou de Téléphone. Son oeuvre expérimentale, marquée par
Boris Vian, le jazz rive gauche d'abord, évolue ensuite vers une vision où alternent ballades graves et délires surréalistes vigoureux. Son talent d'improvisateur et son énergie poétique lui donnent une relation particulière avec les spectateurs. Il fait partie des artistes de gauche qui, comme Barbara,
Renaud ou Maxime le Forestier, s'investissent dans les pétitions diverses ou les concerts humanitaires. Il soutient
François Mitterrand en 1988. La même année, il participe à l'hommage rendu à Léo Ferré à La Rochelle, où il interprète une Jolie Môme survitaminée. Il publie Lettres d'amour d'un soldat de vingt ans. Dans les années 1990, toujours présent sur scène, son image disparaît progressivement des médias et, avec la crise du disque, il éprouve des difficultés à être produit, reprend des duos avec
Brigitte Fontaine ou son fils Arthur H. En 2003, toujours fidèle à Ferré, il participe à l'album Tribute sorti pour les dix ans de sa disparition : c'est encore Jolie Môme qu'il choisira, mais cette fois dans une approche plus intimiste.
Homme de scène avant tout, Higelin est présent lors du premier Printemps de Bourges, en 1977, en compagnie de
Charles Trenet. D'ailleurs, il lui consacrera un spectacle en 2004-2005, Higelin enchante Trenet ; suit un an de tournée avec ce spectacle, pour le terminer en apothéose au Trianon, en mars 2005, avec le tournage d'un DVD dont la sortie a été annulée par EMI.
Higelin est également présent en 1984 pour les premières Francofolies de La Rochelle, où il revient régulièrement pour des soirées en feu d'artifice, de générosité musicale sans équivalent, très soutenu par l'animateur de France Inter
Jean-Louis Foulquier.
Le 9 février 1992 il participe, aux côtés de Font et Val, Georges Moustaki,
Rufus, Alain Meilland, Jacques Serizier et Léo Ferré, à un hommage (présenté par José Artur) rendu au pianiste Paul Castanier, sur la scène de l'Olympia.
En 1994, il est l'un des fondateurs de l'association Droits Devant !!.
Le 17 novembre 2006 sort l'album studio Amor doloroso.
Le 21 juin 2007, à l'invitation du groupe Sweet Air, et il se produit pour un concert à l'Elysée Montmartre.
En janvier 2008, il enregistre avec Sweet Air le projet Baltimore. Rejoignant ainsi Maurane et Riké de Sinsemilia en soutien aux otages du monde.
France 3 a diffusé, le vendredi 7 mars 2008, un documentaire tourné par
Romain Goupil, Higelin en chemin, d'une durée de 65 minutes, présentant de nombreuses images d'archives, souvent inédites, retraçant sa carrière. Par ailleurs, Jacques Higelin a été nommé deux fois aux 23e Victoires de la musique.
En avril 2009, avec d'autres artistes (Rodolphe Burger, D'de Kabal, Sandra Nkaké, Spleen) il participe à un disque collectif portant le nom "les Amoureux au ban public", portant le nom d'une association qui défend les droits des couples composés d'un conjoint français et d'un conjoint étranger..
Pour la sortie de son nouvel album (Coup de foudre, le 22 février 2010), il bénéficie d'une couverture médiatique sans précédent : dans la presse (il est rédacteur en chef du quotidien Libération du 18), à la radio, à la télé. La sortie de l'album est suivie d'une tournée, avec 6 dates à Paris, en mars, à La Cigale. Il retrouve avec une joie communicative la scène du Saint-Jean d'Acre le 13 juillet aux Francofolies 2010. Le 18 octobre, il fête ses 70 ans au Zénith avec deux de ses enfants, Arthur H et Izia.