En 1964, Jean-Jacques Beineix débute comme assistant-réalisateur de
Jean Becker sur la célèbre série télévisée Les saintes chéries jusqu'à fin 1967, puis en 1970 pour
Claude Berri et 1971 pour
Claude Zidi. En 1977, il réalise son premier court métrage Le Chien de M. Michel récompensé par le premier prix au Festival de Trouville. En 1980, Jean-Jacques Beineix réalise son premier long métrage «
Diva », récompensé par quatre César en 1982. En 1986, il réalise 37°2 le matin avec Béatrice Dalle et
Jean-Hugues Anglade nommé à l'Oscar du Meilleur film étranger. En 1989, il réalise
Roselyne et les Lions, en 1992 IP5, en 2001 Mortel transfert. A l'automne 2006, il publie le premier tome de ses mémoires Les Chantiers de la gloire, dont le titre est clairement et selon ses propres propos (interviews et rencontres publiques) une allusion au film
Les Sentiers de la gloire.
En 2008, Jean-Jacques Beineix a réalisé un film de présentation pour le CNRS. Ce film s'inscrit à la nouvelle identité visuelle de cet organisme scientifique. Il est également le parrain du Festival CinémaScience, un festival de longs-métrages de fiction organisé par le CNRS à Bordeaux.
En 1984, il crée sa propre société de production, Cargo Films, afin de préserver son indépendance artistique. 37°2 le matin est le premier long-métrage produit par Cargo Films. Depuis la création de cette société, Jean-Jacques Beineix est le producteur délégué de l'ensemble des films produits par Cargo Films. Cargo Films produit des long-métrages et des documentaires dont les sujets s'étendent de la Science, à l'Art, aux Droits des femmes. Des associations fructueuses sont nées avec divers organismes tels que le CNES (Cosmic Connexion) et le CNRS (l'Enigme du deuxième tableau) pour la production de film. (Source : Cargo Films Site Web)