Jennifer est née à Chicago, dans l'Illinois, elle est la fille de Jeanne, une enseignante d'école primaire et d'Alfred Beals, propriétaire d'une épicerie dans le sud de Chicago. Son père était d'origine afro-américaine et sa mère était née de parents irlandais. Elle a deux frères, Bobby, qui est devenu policier à l'âge de 24 ans et Gregory. Son père est mort quand Jennifer avait dix ans et sa mère s'est remariée à Edward Cohen.
Pendant son adolescence, Jennifer est modèle et fait du babysitting. Elle a fait ses études primaires et secondaires à l'école Francis W. Parker de Chicago et y reçoit son diplôme de fin d'études. En 1980, après son premier rôle, elle s'inscrit à l'université Yale où elle obtiendra un BA en littérature américaine en 1987. === Carrière ===
En 1980, alors qu'elle a 17 ans, Jennifer décroche un rôle secondaire dans le film My Bodyguard. En 1983, elle remporte le rôle qui va la rendre célèbre dans le film
Flashdance, où elle interprète une jeune fille travaillant dur et habitée par la danse. Peu de temps après la sortie du film, il a été révélé que de nombreuses scènes de danse du film ont été, en réalité, exécutées par une doubleuse et danseuse professionnelle du nom de Marine Jahan.
Jennifer entre en 2003 dans la série
The L Word : elle joue le rôle de Bette Porter, une lesbienne instruite, directrice d'un musée à Los Angeles, le California Art Center (CAC).
Elle est une amie proche du réalisateur américain
Quentin Tarantino.
Elle a été mariée à
Alexandre Rockwell de 1986 à 1996. En 1998, elle épouse Ken Dixon, un entrepreneur canadien. Ils ont eu une fille ensemble en 2005 nommée Ella (en référence à Ella Fitzgerald). Dixon était déjà père de deux enfants d'un précédent mariage.