Karl Lagerfeld serait né à Hambourg en Allemagne le 10 septembre 1933 (ou 1938), ce qui n'est pas sûr car ce dernier ne veut pas dire son âge, fils d'un père commerçant scandinave et d'une mère prussienne.
En 1954, il vient s'installer à Paris et notamment au 7 quai Voltaire, dans un hotel particulier, et simplifie alors son nom en supprimant le « t » final. Il remporte le premier prix du concours du « Secrétariat international de la laine » dans la catégorie manteau, organisé par la marque Woolmark, ex-æquo avec Yves Saint-Laurent. Le couturier Pierre Balmain, qui fait partie du jury, le remarque et le recrute comme assistant de 1955 à 1962.
En 1959, il est nommé directeur artistique chez le couturier Jean Patou. Peu de temps après, il choisit de mener une carrière de styliste indépendant en freelance et de créer des collections de mode successivement pour la France, l'Italie, l'Allemagne et le Japon. En 1963, Karl Lagerfeld crée et innove en instaurant le prêt-à-porter et les accessoires de la marque de mode Chloé, durant vingt années, jusqu'en 1983. En 1965, il travaille également pour la maison italienne Fendi à Rome dont il crée le logo.
En 1982, il est nommé directeur artistique pour l'ensemble des collections haute couture, prêt-à-porter et accessoires de la maison Chanel qui, à l'époque, frôle la fermeture complète. Il redonne une seconde vie à la défunte Coco, disparue en 1971. Dans les années 1980, il choisit le mannequin Inès de la Fressange comme égérie pour réincarner l'image de Chanel. Elle est le premier mannequin à signer un contrat d'exclusivité avec une maison de haute couture et la première à devenir une vedette de l'histoire de la mode. Son esthétique est basée avant tout sur des contrastes noir/blanc, qui sont également les couleurs à la base du style de Coco Chanel.
En 1984, il crée avec un succès relatif, sa propre maison de prêt-à-porter, la marque « Karl Lagerfeld » avenue des Champs-Élysées. En 1991, il est à nouveau nommé directeur artistique chez Chloé pour redorer la marque en plein déclin. Il reçoit en 1991 le prix international du Conseil des créateurs de mode américains.
En 1998, il ouvre la Lagerfeld Gallery, rue de Seine, vouée à la photographie avec, en sous-sol, une collection dessinée par lui et fabriquée en Allemagne.
En 2000, voulant retrouver sa taille de jeune homme pour entrer dans les vêtements très cintrés que Hedi Slimane crée alors pour Dior Homme, il entreprend sous la direction du Dr Jean-Claude Houdret un régime draconien qui lui fera perdre 43 kilos en treize mois. Ils en tireront un livre best-seller : Le Meilleur des régimes.
Il reçoit en 2002 le prix Geoffrey Beene du Conseil des créateurs de mode américains.
En 2004, il crée une collection saisonnière de prêt-à-porter exclusive de 30 vêtements pour H&M. Dans certaines boutiques, sa collection est vendue en quelques minutes : c'est un événement.
Au fil de sa carrière, le styliste a également signé plusieurs costumes pour le monde du spectacle : opéra de la Scala de Milan, opéra de Florence, ballets de Monte-Carlo. Au cinéma, on lui doit les tenues extravagantes du film
Talons aiguilles de Pedro Almodóvar et celles de
Callas Forever de
Franco Zeffirelli.
En 2007, Karl Lagerfeld signe une nouvelle ligne K par Karl. Cette collection décline l'esprit Denim chic (de Nîmes) dans des allures urbaines.
En 1996, il reçoit le Prix culturel de la Société allemande de photographie.
En 2004, il dessine pour la Maison Chanel les deux timbres de la Saint-Valentin émis par La Poste française,.
En 2005, il est un personnage secondaire du livre La Possibilité d'une Île, de l'écrivain français
Michel Houellebecq.
En 2006, il joue son propre rôle dans le film
La Doublure de Francis Veber.
En 2007, Il est le protagoniste principal d'un documentaire, "Lagerfeld Confidential", de Rodolphe Marconi. Toujours en 2007, il prête sa voix à Fabu, le méchant de Totally Spies, le film.
Il a accepté d'être l'animateur de la station de radio « K109 The Studio » sous le nom de DJ Karl sur la bande son du jeu vidéo Grand Theft Auto IV sorti en 2008.
Toujours en 2008, il pose sur une publicité pour la Sécurité routière, portant un gilet réfléchissant sur son costume, au bord d'une route, avec pour slogan : « C'est jaune, c'est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie. »
En 2009, il pose sa voix dans le morceau Rondo Parisiano du groupe de musique électronique SomethingALaMode qui avait composé la musique de son défilé « Chanel Croisière » en mai 2009. Il a toujours été inspiré par les oeuvres de Leo Nataf, jeune artiste polonais avec qui il a travaillé sur la collection 2009-2010.
En plus d'être couturier, Karl Lagerfeld, qui se dit « dilettante professionnel », crée également dans le domaine de la photographie. Il publie de nombreux livres de photographie, toujours édités chez l'éditeur allemand Gerhard Steidl. L'architecture, le corps humain et l'univers du luxe sont des thèmes chers au photographe. Il est par ailleurs propriétaire de la Librairie 7L et d'une maison d'édition du même nom, rue de Lille dans le 7e arrondissement de Paris.
- 11/2007 : Konkret Abstrakt Gesehen
- 06/2008 : Metamorphoses of a American
- 06/2008 : Trait par Trait
- 08/2008 : Abstract Architecture
- 09/2008 : You can leave your hat on
- 10/2008 : Modern Italian Architecture
En 2010, il photographie lui-même six silhouettes pour le catalogue automne-hiver 2010-2011 des 3 suisses. Il rhabille une bouteille Coca-Cola Light à son éffigie et « relooke » le journal Libération du 22 Juin 2010.
« Je suis une improvisation totale et je suis très ouvert à tous. »
« Ma curiosité est insatiable, je vampirise l'air du temps. Pour moi, chaque jour compte, et chaque jour il faut découvrir des choses. »
- Sur les questionnements :
« Je ne veux pas me poser trop de questions parce que j'ai trop de facilités avec les réponses. Vaut mieux ne pas répondre, que d'être hypocrite. »