Lou Castel

Acteur
Né à Bogota (Colombie) le 28 mai 1943
Connu pour...

Biographie de Lou Castel

Cosmopolite
Né d'un père suédois expatrié en Colombie et d'une mère irlandaise, il connaît une éducation cosmopolite : né à Bogota, il grandit en Jamaïque, à New York et à Stockholm. Il est apparu dans quantité de films (plus de 80) de nationalités, genres et budgets variés. Au cours de sa longue carrière il a joué tant en Italie qu'en Allemagne et en France.
Provocateur
C'est Luchino Visconti qui le fait débuter dans l'Italie des années 1960 mais c'est Marco Bellocchio qui le sacre star aussitôt après avec Les Poings dans les poches ; son rôle de bourgeois névrosé qui massacre sa famille marque durablement ses rôles au cinéma, puisqu'on en trouve des résurgences jusqu'à ses interprétations des années 1990, dans La Naissance de l'amour de Philippe Garrel et Irma Vep d'Olivier Assayas notamment. Par la suite, il choisit souvent des rôles sombres et torturés, parfois très négatifs. S'il incarne François d'Assise dès son deuxième film en vedette, dans les années 1970 on le voit dans des personnages d'inquiétants terroristes d'extrême-gauche, dans plusieurs films tels que Nada ou Le Pont de Cassandra. Il retrouve d'ailleurs cet emploi en 1991 dans Year of the Gun et c'est ainsi qu'il frappe le plus le public.
Séduisant et inquiétant
Dans les années 1960, Lou Castel est employé de manière éclectique, alternant dans le cinéma italien films d'art et d'essai et films populaires. On le voit ainsi dans plusieurs westerns italiens : El Chuncho de Damiano Damiani et Tue et fais ta prière de Carlo Lizzani, sur lesquels il croise Klaus Kinski et Pier Paolo Pasolini. Il prête ensuite son physique au terrible César Borgia, a pour partenaires féminines Sylva Koscina et Carroll Baker, pour rivaux à l'écran Jean Sorel et Claude Rich, de parfaits jeunes premiers.
Au cours des années 1970 et 1980 il collabore à des films réalisés par des cinéastes de renom, comme Pasquale Festa Campanile et Mario Monicelli, Rainer Werner Fassbinder (Prenez garde a la sainte putain), les Français Claude Chabrol (Nada) et Jean-Charles Tacchella, Wim Wenders (L'Ami américain, La Lettre écarlate), Raoul Ruiz (L'Île au trésor), Michael Haneke, mais le ton général de ces films les plus connus est le plus souvent dramatique.
Confidentiel
Au cours de sa carrière, Lou Castel fréquente des univers très variés dans des films qui ont souvent effectué un parcours discret. Dans ses mémoires pourraient apparaître Farley Granger et Vittorio Gassman, Delphine Seyrig et Anita Ekberg, Victoria Abril et Lucia Bosé, Alida Valli, Joe Dalessandro et Jean-Pierre Léaud, plus récemment Isabelle Huppert et Faye Dunaway...
Il retrouve Marco Bellocchio en 1982 pour Les Yeux, la bouche (Gli occhi, la bocca), avant d'entamer sa collaboration avec Philippe Garrel dans Elle a passé tant d'heures sous les sunlights. Il oriente ensuite essentiellement sa carrière vers le cinéma d'auteur français. On le retrouve alors chez Siegfried dans Louise (take 2), Emmanuelle Bercot dans Clément ou Bertrand Bonello dans Tiresia.
Marginal
En 1984, dans un entretien accordé à Fabienne Pascaud pour Télérama (numéro 1816, 31 octobre) et intitulé "Les errances de Castel", l'auteur démarrait son article avec cette citation de Les Yeux, la bouche : "Les metteurs en scène ne m'appellent plus parce que je suis devenu trop gros." La journaliste décrit sa "mine renfrognée d'adolescent à problème sur laquelle le temps trop vite était passé" et continue sa description (qui ne correspond en rien à celle d'un acteur de Hollywood) : "La Longue veste blanche (...) est couverte de taches, comme exprès". Elle évoque une galerie de personnages tardifs : "l'enfant du placard" de Benoît Jacquot, le "rôdeur bizarre" dans L'Ami américain, "l'amoureux fou et secret" de Violanta.
Castel confie dans le même article que ses "activités politiques d'extrême gauche" (qui lui ont valu d'être expulsé d'Italie en 1972) "ont dérangé sa carrière". Il s'affirme comme une conscience nécessaire dans ce milieu, entre "illusions perdues" et "violence souterraine", "comédien-poète, à la présence animale et mystérieuse" s'enthousiasme Fabienne Pascaud.
En 2005 Lou Castel interprète Jean-Jacques Rousseau dans L' Etoile violette. Puis il tourne aux côtés de Luis Rego dans le premier film du cinéaste expérimental Joseph Morder, El cantor.

Filmographie de Lou Castel

  • 1
    Marx peut attendre
    Taux de satisfaction de la communauté
    64%
    un film de Marco Bellocchio
    "Marx peut attendre" était quelque chose que Camillo Bellocchio a dit à son jumeau Marco la dernière fois qu'ils se sont rencontrés avant que le premier ne meure à un jeune âge dan...
    1h36
    Ma note :
  • 2
    Paris est à nous
    Taux de satisfaction de la communauté
    04%
    un film de Elisabeth Vogler
    Anna rencontre Greg à une soirée. Ils se rapprochent, se dévoilent l’un à l’autre. Un an plus tard, Greg part travailler à Barcelone. Anna décide de le rejoindre. Elle rate son vol...
    1h23
    Ma note :
  • 3
    I feel good
    Taux de satisfaction de la communauté
    39%
    (2018)
    Monique dirige une communauté Emmaüs près de Pau. Après plusieurs années d’absence, elle voit débarquer son frère, Jacques, un bon à rien qui n’a qu’une obsession : trouver l’idée ...
    1h43
    Ma note :
  • 4
    Guarda in alto
    un film de Fulvio Risuleo
    Teco, un jeune homme las de son quotidien, découvre un beau jour l’existence d’un monde “perché” sur les toits de Rome.
    1h30
    Ma note :
  • 5
    Les Rues de Pantin
    un film de Nicolas Leclere
    Kogo, cinéaste japonais, vient passer quelques jours chez un ami à Pantin. Il fuit son travail. Une adresse mal notée, la tour météo de Romainville, un colloque sur l'échec en art,...
    0h59
    Ma note :
  • 6
    Fever
    Taux de satisfaction de la communauté
    32%
    (2014)
    un film de Raphaël Neal
    Paris, au début des années 2000. Damien et Pierre, deux lycéens brillants, assassinent un femme repérée dans la rue, à quelques semaines du bac... En sortant de l'immeuble de la vi...
    1h20
    Ma note :
  • 7
    Gare du Nord
    Taux de satisfaction de la communauté
    33%
    (2013)
    un film de Claire Simon
    Paris, Gare du Nord, tout peut y arriver, même des trains. On aimerait y rester, mais il faut se dépêcher... Comme des milliers de vies qui s’y croisent, Ismaël, Mathilde, Sacha et...
    1h59
    Ma note :
  • 8
    Everyday Objects
    un film de Nicolas Wackerbarth
    Sous un soleil de plomb, Merle, trentenaire allemande, débarque chez son amant, sur les hauteurs de Nice, et trouve porte close. S’est-elle bercée d’illusions ? Devant son désarroi...
    1h15
    Ma note :
  • 9
    La Religieuse
    Taux de satisfaction de la communauté
    40%
    (2012)
    un film de Guillaume Nicloux
    XVIIIe siècle. Suzanne, 16 ans, est contrainte par sa famille à rentrer dans les ordres, alors qu’elle aspire à vivre dans « le monde ». Au couvent, elle est confrontée à l’arbitra...
    1h54
    Ma note :
  • 10
    L'Oeil de l'astronome
    un film de Stan Neumann
    1610. Johannes Kepler, astronome de l'empereur Rodolphe, cherche des réponses à ses questions comme un héros en quête d'absolu. La Terre est-elle au centre de l'univers ? Qu'est-ce...
    1h30
    Ma note :

Avis sur les films de Lou Castel

Télérama © 2007-2024 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -