Richard Kelly a grandi à Midlothian (Virginie, États-Unis). Il est diplômé en cinéma par l'université de la Californie du Sud (USC) en 1997. Il débute sa carrière avec deux courts-métrages (The Goodbye Place et Visceral Matter) avant de signer en 2001 le scénario et la réalisation de Donnie Darko, récit fantastique narrant l'histoire étrange de Donnie Darko, un adolescent de 16 ans intelligent mais perturbé, sujet à des visions lui permettant de voir des failles spatio-temporelles et guidé par Franck, un ami imaginaire ressemblant à un monstrueux lapin géant. Donnie Darko s’est vu attribuer un budget de 4,5 millions de dollars. C’était son premier long-métrage qui a été nommé à 21 récompenses différentes (dont une aux Saturn Awards), et en a gagné 11. Bien qu’étant considéré par certains comme trop jeune pour être un réalisateur/scénariste professionnel, le film a terminé en deuxième position du classement des « 50 plus grands films indépendants de tous les temps » du magazine Empire, juste derrière Reservoir Dogs de Quentin Tarantino.
Il a également écrit des scénarios n’ayant jamais été adaptés, dont celui de La Morsure du lézard de Louis Sachar et l’adaptation de Cat’s Cradle. Ces scénarios sont disponibles en PDF sur le site du réalisateur. Son quatrième film et second long-métrage, Southland Tales, a concouru en compétition officielle au festival de Cannes de 2006, il mettait en vedette Dwayne Johnson, Sarah Michelle Gellar, Seann William Scott, Kevin Smith et Miranda Richardson. Cependant son accueil fut si mitigé que Richard Kelly effectua un deuxième montage du film, qui sortit sur les écrans le 16 novembre 2007. Le film ne bénéficia pas d’une sortie dans les cinémas français et n’eut qu’une sortie Direct-to-DVD en 2009. La maison de production de Richard Kelly, Darko Entertainment, a annoncé en 2008 qu’elle produisait l’adaptation du best-seller de Tucker Max, Tucker Max : Histoires d'un serial fucker (I Hope They Serve Beer in Hell), censé être réalisé par Bob Gosse. En 2008, il réalise The Box qui est l'adaptation de la nouvelle Le Jeu du bouton (Button, Button) de Richard Matheson.
Samuel vit sa vie sans attaches ni responsabilités, au bord de la mer sous le soleil du sud de la France, près des gens qu’il aime et avec qui il travaille sans trop se fatiguer. J...
Norma et son époux mènent une vie paisible dans une petite ville des États-Unis jusqu'au jour où une mystérieuse boîte est déposée devant leur domicile. Quelques jours plus tard, s...
Californie, 2008. Une attaque nucléaire a précipité l'Amérique dans la 3e Guerre Mondiale. Face à la pénurie de carburant, la compagnie US-IDent élabore un générateur d'énergie iné...
Jeune mannequin célèbre issu d'une famille en vue, Domino Harvey décide de tout quitter pour devenir chasseuse de primes. Fuyant les défilés et les mondanités, elle se jette dans l...
Ce matin, Gavin Banek et Doyle Gipson n'ont pas une minute à perdre. Le premier, un jeune avocat, se rend au tribunal pour une affaire de la plus haute importance. Le second, un ag...
Donnie Darko est un adolescent de seize ans pas comme les autres. Intelligent et doté d'une grande imagination, il a pour ami Frank, une créature que lui seul peut voir et entendre...
“ Récit schizophrénique qui laisse songeur. Richard Kelly instaure une atmosphère unique et perturbante au service d'une ambitieuse métaphore. ”— ginlange 5 mai 2014
“ Ce film rugissant et déchainé est un bijou que nous offre Kelly et Scott. Magistralement interprété, il est juste jouissif et fougueux. ”— Suzanneastic10 juin 2013
“ Melting-pot de genre, fourre-tout d'influence, Kelly signe un American Beauty sous acide intriguant, décalé et immense. Lapin perché ! ”— TJ_McFly 9 octobre 2014
“ Une bande-originale parfaite, une ambiance glauque à souhait pour illustrer une adolescence sans repère. Richard Kelly, ce maître. ”— LouisL29 mars 2013