Frère cadet (de près de sept ans) de
Ridley Scott (Alien,
Blade Runner, Thelma et Louise,
Gladiator,
Hannibal), Tony Scott découvre le septième art à 16 ans, lorsqu'il joue dans le premier court métrage de Ridley, Boy and Bicycle. Diplômé en art graphique de la Sunderland Art School et du Royal College of Art de Londres, il se passionne pour le cinéma lors d'études complémentaires au Leeds College of Arts. En 1973, les deux frères fondent leur propre compagnie de production publicitaire, RSA. Durant plus de dix ans, chacun réalisera des centaines de publicités et développera un style propre, qui n'est cependant pas exempt de similitudes.
En 1982, Tony Scott passe au long métrage avec Les Prédateurs, film de vampire hyper-stylisé éreinté par la critique. Le succès, il le connaît de façon fulgurante quatre ans après avec
Top Gun. Réussite phénoménale au box-office (plus de 175 millions USD de recettes pour les seuls États-Unis), consécration de
Tom Cruise au panthéon des vedettes hollywoodiennes, et première association avec le duo
Don Simpson-Jerry Bruckheimer. En 1987, il réalise le clip de "One More Try" de George Michael, extrait de l'album Faith. La même année, Scott retrouve le duo Don Simpson-Jerry Bruckheimer pour
Le Flic de Beverly Hills 2 et en 1990 pour
Jours de tonnerre, qui marque ses retrouvailles avec Tom Cruise. En 1990 toujours, il dirige
Kevin Costner dans Vengeance, avant de travailler avec
Joel Silver, l'autre producteur de films d'action en vogue à Hollywood, pour
Le Dernier Samaritain en 1991.
Deux ans après l'échec artistique et commercial de ce dernier film, Tony Scott se relance avec
True Romance à partir du script de
Quentin Tarantino et
Roger Avary. Il s'agit probablement du film le moins conventionnel du réalisateur, si l'on exclut son premier long métrage.
Retour à l'action plus classique, avec
USS Alabama (produit par Jerry Bruckheimer) en 1995 et
Le Fan en 1996. Action toujours, mais plus orientée vers la haute technologie avec Ennemi d'État réalisé en 1999 une nouvelle fois sous la houlette de Jerry Bruckheimer, puis avec Spy game, jeu d'espions en 2001 où Tony Scott réunit
Brad Pitt et
Robert Redford.
Il continue ensuite sa filmographie par des films violents, plus dramatiques, et toujours fougueux comme Man on Fire (2004) avec
Denzel Washington, remake du
film éponyme d'
Élie Chouraqui de 1987. Ce film permet à Tony Scott d'acquérir enfin un grand succès critique qui le confirme comme auteur et le place parmi le peu de réalisateurs ayant rapporté plus d'un milliard USD de recettes.
En 2005, il tourne
Domino avec
Keira Knightley, projet qui sommeille depuis dix ans. Le film est le surprenant portrait de la
chasseuse de primes Domino Harvey, fille de l'acteur
Laurence Harvey. Tony Scott, fasciné par cet être étrange et profondément libre avec qui il était très proche, dédie son film à Domino Harvey, décédée quelques mois avant la sortie du film.
En juillet 2009, il réalise un autre remake, celui de Les Pirates du métro (1974) :
L'Attaque du métro 123. On retrouve au casting de ce film
Denzel Washington, qui jouait dans le précédent film de Tony Scott (Déjà Vu, 2006),
John Travolta et
James Gandolfini.
En 2010, il retrouve
Denzel Washington pour
Unstoppable, basé sur des faits réels.