Rupert Everett est né dans une famille majoritairement anglicane. Ses parents, tout deux de grande conviction catholique, l'envoyèrent dans un monastère bénédictin pour qu'il y fasse ses études. C'est à quinze ans qu'il quitte sa région natale pour aller étudier l'art dramatique à Londres.
Après avoir étudié deux ans à la "Royal Shakespeare Company", il intègre la "Citizen company of Glasgow" où il débute sa carrière.
Il a rendu publique son homosexualité dans les années 1990, et a même avoué s'être prostitué à une certaine époque pour pouvoir gagner de l'argent.
Konchalovsky et Marquez
Après quelques apparitions télévisées (où il se fait remarquer notamment en frère incestueux de la pauvre princesse Daisy), deux courts métrages et un premier film passé inaperçu (dont il assume le premier rôle), c'est en 1984 que Rupert rencontre le succès à l'écran pour la première fois, en interprétant un étudiant, agent double et homosexuel (son amant est joué par Colin Firth), dans le film Another Country de Marek Kanievska, rôle que Rupert avait déjà interprété sur scène. C'est à partir de cette époque qu'il éveille un grand intérêt chez les producteurs.
En 1985, il joue dans le film de Mike Newell Un crime pour une passion, adapté d'un fait divers meurtrier, face à Miranda Richardson ; dès 1986, sa carrière s'internationalise : on le retrouve au côté de Julie Andrews dans Duo pour une soliste d'
Andrei Konchalovsky et au côté de Ornella Muti et Anthony Delon (sorte de dream team européenne), dans une adaptation d'un roman de Gabriel Garcia Marquez, Chronique d'une mort annoncée de Francesco Rosi ; Everett partage aussi avec Bob Dylan l'affiche d'un film mythique, Hearts of Fire - il chante plusieurs morceaux sur la bande originale et enregistre à la même époque un premier album. Il joue encore un homosexuel dans Les Lunettes d'or de Giuliano Montaldo, en amant de Philippe Noiret.
Le prince de Galles et P.J. Hogan - Opium
Puis, en 1987, on le retrouve dans le film historique insolite de Pierre-Henri Salfati, Tolérance, aux critiques élogieuses. Trois ans plus tard il décroche un rôle au côté de Helen Mirren et Christopher Walken dans Étrange Séduction, de Paul Schrader. Rupert ne dédaigne aucun genre, passant de la science-fiction bulgare au fantastique italien (Dellamorte Dellamore est bien accueilli par la critique mais séduit un public restreint), puis à la superproduction américaine : Prêt-à-porter (Robert Altman) tourné en 1994, le fait côtoyer Sophia Loren, Marcello Mastroianni, Lauren Bacall et Kim Basinger. En 1995, Everett figure avec éclat dans le film historique La Folie du roi George, mis en scène par Nicholas Hytner.
En 1995 Everett devient une icône grâce à la publicité du parfum "Opium" de Yves Saint Laurent. Mais, on ne peut parler de Rupert Everett sans évoquer l'un de ses plus gros succès. Le film Le Mariage de mon meilleur ami (1996) est incontestablement la consécration de Rupert Everett, qui rivalise avec Julia Roberts et Cameron Diaz.
Wilde, Shakespeare, Laclos, Madonna
Après un thriller de Michael Radford avec Asia Argento, l'acteur tourne successivement dans trois films historiques et/ou littéraires aux distributions brillantes : Shakespeare in Love où il incarne Christopher Marlowe, Un mari idéal d'Oliver Parker (adaptation d'une pièce d'Oscar Wilde), Le Songe d'une nuit d'été, un film de Michael Hoffman (adapté de la pièce de Shakespeare) où il joue Obéron ; le comédien se transforme aussi en méchant Dr. Mad dans
Inspecteur Gadget de David Kellogg.
On le retrouvera ensuite en l'an 2000, au côté de sa grande amie Madonna dans la chronique sentimentale Un couple presque parfait, où il est le meilleur ami homosexuel, et en 2003, au côté de Catherine Deneuve, dans Les Liaisons dangereuses, où il est Valmont.
Bondarchuk et Sharon Stone - Shrek et Sherlock Holmes
Entre les deux, l'acteur s'adonne à ses constantes : il travaille pour le très confidentiel Carlo Vanzina, dans l'adaptation théâtrale L'Importance d'être Constant (Parker et Wilde de nouveau plus un duo chanté avec Colin Firth) et une comédie de
P.J. Hogan, cinq ans après Le Mariage de mon meilleur ami. De la même manière, il collabore ensuite avec Sergei Bondarchuk, interprète Charles 1er et Charles II, double la voix du Prince Charmant dans Shrek 2 (2004) et plus tard le renard dans Le Monde de Narnia : chapitre 1 - le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique.
Rupert figure (donnant une composition caricaturale comme il les affectionne parfois) dans la comédie française People de Fabien Onteniente et dans le même temps il est le partenaire de Sharon Stone dans Secrets d'état réalisé par Marek Kanievska, qui avait signé Another Country - Histoire d'une trahison vingt ans plus tôt. Si la télévision lui donne le rôle principal - et quel rôle ! - dans un téléfilm Sherlock Holmes, la star de Rosi, Montaldo, Schrader, Radford, Schlesinger et Hogan joue des seconds rôles dans Separate Lies et Petits meurtres à l'anglaise. En 2005 il paraît dans deux épisodes de Boston Justice et deux ans plus tard dans un film d'aventures familial, Stardust.
Travesti
Dans St. Trinian's la même année, et sa suite St. Trinian's 2, the legend of Fritton's gold, dirigés par son cher Oliver Parker, Rupert Everett retrouve Colin Firth, son amant dans Another Country - Histoire d'une trahison, et s'essaie au rôle de travesti à l'écran.