Satisfaction communauté
44%
Bande-annonce
Ce qu'en pense la communauté
- 44%
- 418 notes
- 129 veulent le voir
Micro-critique star (louetdad) :
-
juliendg(à propos de Les Herbes folles)
-
JZed(à propos de Les Herbes folles)“ Les passions sont des herbes qui fleurissent les âmes folles. Resnais file la métaphore jusqu'à son essence, jusqu'à sa délicate absurdité. ” — JZed 17 mars 2014
-
Lolograhame
-
JZed
D'ailleurs, je voulais d'abord écrire quelque chose du style "Quand on sort du cinéma, n'importe quoi pourrait se passer et ça ne nous surprendrait pas, comme pour ce qui arrive aux personnages des Herbes Folles."
Mais cela me paraissait trop calqué sur une réplique du film, et surtout sur ce que tu exprimais dans ta MC, enfin plus ou moins l'idée selon laquelle on est "transformé" quand on sort du cinéma. Et cela aurait été assez irrespectueux de ma part.
Donc oui, la passion et ses métaphores, c'est aussi ce que j'ai aimé et retenu du film.
-
Photographie mielleuse oui, notamment dans la toute première scène avec Sabine Azéma, où la lumière coule sur tout les décors et les personnages littéralement comme du miel, donnant à l'ensemble une teinte dorée et fournissant des auras à tout ce qui bouge et ne bouge pas (comme dans ce plan sur le sac à main qui revient plusieurs fois dans la film).
Le rapport avec Amélie Poulain c'est tout ce que j'énumérais : cette photographie ultra-léchée pour donner une teinte un peu irréelle en forme faux de conte de fées, la présence de Dussolier, l'utilisation d'une voix off pour la narration, l'intérêt pour les hasards de la vie et les rencontres incongrues, l'obstination à trouver du merveilleux ou du destin dans le quotidien, ce genre de choses. Ca me gonfle.