Élève du philosophe Adorno et avocat, Alexander Kluge a été l'assistant de Fritz Lang sur son film, Le Tombeau hindou puis a commencé en 1961 sa carrière de cinéaste. Signataire du manifeste d'Oberhausen, il a réalisé de nombreux documentaires et courts-métrages, ainsi que dix longs métrages jusqu'en 1986, parfois aidé du futur auteur de Heimat, Edgar Reitz. Il se consacre depuis à l'écriture.
Pendant six ans, le célèbre peintre et sculpteur Anselm Kiefer (né en 1945) a longuement conversé avec Alexander Kluge, cinéaste et auteur prolifique. Au cours de ce que ce dernier...
“ Influencé par Brecht et Godard‚ Kluge explore les ombres du miracle économique dans la désunion totale entre son héroïne et la société ! ”— georges.b118 juin 2019
“ Audace formelle et scénaristique qui caractérise la Nouvelle Vague allemande. Utopie et parabole de la société et de la figure de l’artiste! ”— georges.b129 mai 2014
“ La sincérité et l'audace de l'épisode de R.W.Fassbinder éclipse tout le reste : métaphore obscure sur la 'communication' en temps de crise.
”— mos3n 4 décembre 2011
“ RWF: Analyse politique et projection paranoïde se confondent dans un labyrinthe de miroirs. Exhibitionnisme rageur et impuissant. Magistral! ”— georges.b119 avril 2018
“ Un fanatique de l’ordre est obnubilé par des menaces imaginaires‚ réflexion sur l’ostracisme de nos sociétés‚ prix de la critique à Cannes ! ”— georges.b1 6 juillet 2017