Andrzej Wajda naît en 1926 d'une mère institutrice et d'un père officier. Ce dernier est tué en 1940, lors du massacre de Katyn orchestré par les soviétiques et camouflé en crime de guerre allemand. Le futur réalisateur s'engage deux ans plus tard, à 16 ans, dans la résistance contre l'occupant nazi, au sein de l'armée de l'intérieur polonaise, Armia Krajowa. À la fin de la guerre, il effectue des études de cinéma à l'Académie des beaux-arts de Cracovie, puis à Lódz dont il fréquente l'école de cinéma. Il passe à la réalisation avec Génération en 1955 où il rompt déjà avec le ton partisan des productions de l'époque. En 1972, il est appelé à présider l'Union des cinéastes polonais. Proche des idées libérales de Solidarnosc, il se lie d'amitié avec Lech Walesa qui le nomme au Comité des Citoyens auprès du syndicat en 1988. Il a souvent été ennuyé par la censure pour sa critique virulente des méthodes utilisées sous le stalinisme et pour l'évocation d'une Pologne en crise, aspirant à la liberté et à la démocratie; sujets qu'il traite notamment dans son diptyque L'Homme de marbre et L'Homme de fer, tourné durant les premiers événements provoqués par le syndicat Solidarnosc. Wajda n'en est pas moins resté une sommité artistique et une instance morale pour sa nation, avant comme après l'ère communiste. Il est aussi metteur en scène de théâtre. Il est marié à l'actrice Krystyna Zachwatowicz Son oeuvre cinématographique a été récompensée au plus haut niveau : le cinéaste a notamment reçu un Prix spécial du jury et une Palme d'or à Cannes, deux César et un prix Louis-Delluc à Paris puis un Oscar d'honneur à Hollywood, couronnant en 2000 l'ensemble de sa carrière.
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“ N'était un lien de quelques secondes avec L'Homme de Fer, on peinerait à croire que c'est Wajda qui est derrière ce monument d'académisme ! ”— Kikuchiyo 5 février 2014
“ Wajda met en parallèle la Terreur sous Robespierre et la dictature sous Jaruzelski, une superbe mise en scène de l'actualité de l'époque! ”— georges.b121 janvier 2013
“ Racontant Walesa, Wajda fait dans l'hagiographie la plus conventionnelle et la plus artificielle. Aussi léger que du punk-rock polonais. ”— EdouardS26 novembre 2013
“ Une oeuvre tout en finesse sur le massacre des officiers polonais. Wajda évoque le mensonge et le crime, un film puissant et dramatique. ”— JaphyRider17 novembre 2013
“ En grand cinéaste qu'il a été, qu'il est encore, Wajda slalome avec brio entre tous les pièges qui menacent ce type d'histoire. ”— Telerama19 novembre 2014