Benny Bror Göran Andersson (né le 16 décembre 1946 à Stockholm) est un musicien, chanteur et compositeur suédois. Il était membre du groupe ABBA de 1972 à 1982.
Il débute en tant que membre du groupe Hep Stars. En 1966, il rencontre Björn Ulvaeus qui fait partie des Hootenanny Singers. Ils enregistrent ensemble un album Lycka en 1970, Agnetha Fältskog et
Anni-Frid Lyngstad font certains choeurs, c'est le début d'ABBA. Il est ensuite à l'origine des comédies musicales Chess (1984), Kristina från Duvemåla (1995, d'après l'oeuvre de l'écrivain suédois Vilhelm Moberg), et Mamma Mia! (construite sur des chansons de ABBA déjà existantes en 1999), toutes en collaboration avec Björn Ulvaeus.
Andersson est un défenseur de la musique musique traditionnelle suédoise et pense que la musique traditionnelle est un héritage essentiel pour chaque nation et qu'il faut « la maintenir en vie et développer en continu », et c'est pourquoi il joue de la musique folk à l'accordéon avec Orsa Spelmän.
En 2001, l'artiste fonde son propre orchestre BAO!, (Benny Anderssons orkester) dont font partie les chanteurs Helen Sjöholm qui a joué dans Kristina from Duvemåla et Tommy Körberg, certaines des paroles sont écrites par Björn Ulvaeus. BAO bat un record en Suède grâce à la chanson Du är min man, interprétée par Helen Sjöholm, qui reste classé pendant 156 semaines dans le Svensktoppen (hit parade des chansons en suédois).
Dans les années 60, il vit d'abord avec Christina Grönvall avec qui il aura deux enfants. Il se fiance en 1971 à
Anni-Frid Lyngstad, elle-même membre de ABBA et l'épouse en 1978, ils divorcent en 1981. L'artiste se marie ensuite avec l'animatrice de télévision Mona Nörklit dont il a un fils, Ludvig, né en 1982 et fondateur du groupe Ella Rouge.