Au panthéon des nominations aux Oscars, il y avait Katherine Hepburn. Désormais, il y a Meryl Streep. Ses 16 nominations en font l'actrice la plus citée par l'Académie, preuve qu'elle est probablement l'une des actrices les plus talentueuses et les plus distinguées que le cinéma ait connue (16 nominations, dont deux victoires).
Elle est mariée depuis le 30 septembre 1978 au sculpteur américain Don Gummer. Ils ont eu 4 enfants: Henry Gummer (1979, musicien), Mary Willa Gummer (3 août 1983, actrice:
Mamie Gummer), Grace Jane Gummer (9 mai 1986), Louisa Jacobson Gummer (12 juin 1991).
Mary Louise Streep est née dans une famille modeste et cultivée le 22 juin 1949 à Summit, dans le New Jersey. Son père, Harry William Streep Jr., était pharmacien et sa mère, Mary Wolf (née Wilkinson), artiste,,. Elle a également deux frères, Dana et Harry et des origines allemandes, suisses et anglaises,. Son origine remonte à dix générations à Loffenau, d'où son second grand-père, Gottfried Streeb, a émigré aux États-Unis, et où l'un de ses ancêtres a été maire. Une autre branche de la famille Streep a vécu à Giswil, petite ville de Suisse. Son ascendance maternelle peut être attribuée à la Pennsylvanie et au Rhode Island. Streep est une lointaine parente de William Penn, fondateur de la Pennsylvanie et les dossiers indiquent que sa famille a été parmi les premiers acheteurs de terres en Pennsylvanie,.
Elle fut élevée dans la religion presbytérienne,, et a grandi à Bernardsville, dans le New Jersey, où elle a été scolarisée à la Bernard High School.
En 1971, celle qui se destinait à une carrière de cantatrice obtient son baccalauréat en art dramatique au Vassar College (où elle a brièvement reçu l'enseignement de Jean Arthur), mais aussi inscrite comme étudiante d'échange à Dartmouth College pendant un semestre avant que l'établissement scolaire ne devienne mixte. Elle a ensuite obtenu un master en arts (MFA) de la Yale School of Drama. Pendant son séjour à Yale, elle obtient plusieurs rôles sur scène notamment Helena dans Le Songe d'une nuit d'été et The Idiots Karamazov, comédie écrite par des dramaturges inconnus, Christopher Durang et Albert Innaurato,.
Le doyen de Yale Repertory Theatre in New Haven, Robert Brunstein, a dit qu'il « était évident qu'elle était destinée à la grandeur. »
Elle réussit à intégrer le Phoenix Repertory du théâtre de New York, et fait ses débuts au théâtre dans de grandes salles avec Trelawney of the Wells en 1975.
De 1975 à 1977, le théâtre est l'activité première de la jeune femme, jouant dans Henry V, Mesure pour mesure, de Shakespeare et La Cerisaie. C'est durant Mesure pour mesure qu'elle rencontre celui qui deviendra son compagnon, l'acteur John Cazale (Fredo Corleone dans
Le Parrain).
En 1976, elle commence à s'orienter vers le cinéma, en passant des auditions, notamment pour King Kong, mais c'est en 1977 qu'elle obtient finalement son premier rôle au cinéma dans
Julia, où elle joue aux côtés de Jane Fonda et Vanessa Redgrave. Ce premier rôle, bien que secondaire, fut essentiel car apparaissant dans une scène de flashbacks. À cette époque, elle vivait à New York avec Cazale, auquel on a diagnostiqué un cancer des os.
C'est en 1978 qu'elle obtient la consécration internationale : elle tourne Voyage au bout de l'enfer, la fresque réaliste et tragique de Michael Cimino, sur fond de guerre du Vietnam, incarnant une jeune employée d'un magasin dont l'un des personnages principaux (Robert De Niro) tombe amoureux. Elle avait acceptée d'y jouer un rôle secondaire pour Cazale, également acteur du film, ce qui lui permit de rester avec lui durant la durée du tournage. Par la suite, elle incarne une aryenne mariée à un Juif dans la feuilleton télévisé Holocauste Plus tard, elle expliqua qu'elle a pris le rôle car elle avait besoin d'argent. Durant le tournage, Meryl tourna en Allemagne et en Autriche, tandis que Cazale est resté à New York. À son retour, elle constate que la maladie de son compagnon progresse et elle s'occupe de lui jusqu'à la mort de Cazale, survenue en mars 1978.
Après le décès de son compagnon, elle parle de sa souffrance et son espoir que le travail constituerait un dérivatif. Elle enchaîne avec le film La Vie privée d'un sénateur, avec Alan Alda et joue sur les planches dans la pièce de théâtre La Mégère apprivoisée.
Holocauste et Voyage au bout de l'enfer connaissent un succès public et critique, lui permettent de se faire connaître du grand public et lui valent d'être récompensée à l'Emmy Award de la meilleure actrice pour le feuilleton et d'être nommée à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour la première fois.
C'est néanmoins avec son interprétation de mère divorcée et perdue dans Kramer contre Kramer de Robert Benton qu'elle obtient la précieuse statuette l'année suivante.
Meryl Streep affectionne les rôles de femmes fragiles mais battantes, malmenées par les hommes ou par l'existence, rôles qu'elle évite d'interpréter de manière trop tonitruante, à la manière de l'Actors Studio. Au contraire elle les compose délicatement, soignant la diversité d'expressions et la simplicité du geste ou des mimiques. Elle crée ainsi une prestation plus naturelle que les grandes démonstrations d'un jeu axé sur l'emphase dramatique, très à la mode aux États-Unis.
C'est La Maîtresse du lieutenant français de Karel Reisz et le Le Choix de Sophie d'Alan J. Pakula qui en font la comédienne la plus appréciée du moment. Le second lui vaut d'ailleurs un autre Oscar d'interprétation en 1983 mais du Meilleur Premier Rôle celui-là.
Éclectique et appliquée, elle prouve vite qu'elle peut aussi jouer des femmes simples, issues de la middle class américaine tantôt prises dans leur quotidien sans histoire, tantôt emmenées dans une intrigue particulière comme dans le Le Mystère Silkwood de Mike Nichols.
Très populaire et en même temps très aimée de l'intelligentsia, elle est, dans les années 1980, l'égérie du cinéma commercial et du cinéma d'auteur, participant aussi bien à des films à gros budget qu'à des productions indépendantes, aux audiences plus confidentielles.
Les plus grandes stars hollywoodiennes telles que Jack Nicholson, Robert De Niro ou Robert Redford se bousculent pour lui donner la réplique.
Ses deux rôles les plus connus : ceux dans Out of Africa de Sydney Pollack (1985) et dans Sur la route de Madison (1995) de et avec Clint Eastwood, témoignent de la grande retenue mais surtout de l'intensité émotionnelle de son jeu. Elle passe d'ailleurs d'un amour contrarié pour le premier à un amour impossible dans le second.
Sa carrière semble marquer un léger coup d'arrêt dans les années 1990 même si son répertoire de rôles dramatiques, qui la prédestine à obtenir de nouveaux Oscars, lui permet de maintenir le contact avec le grand-public (Simples Secrets,
Contre-jour , La Musique de mon coeur, The Hours).
C'est par ailleurs durant cette période qu'elle décide de changer de registre : Susan Seidelman entreprend son baptême comique avec She-Devil, la diable, en 1989, puis Robert Zemeckis l'entraîne dans le loufoque
La Mort vous va si bien, en 1992, et Curtis Hanson la plonge dans le thriller d'action avec La Rivière sauvage, en 1994. À l'aise dans la comédie, on la remarque dans
Adaptation de Spike Jonze (2002) où elle interprète une brillante journaliste new yorkaise. Dans Petites Confidences (à ma psy) de Ben Younger (2005), elle joue une psychiatre et mère juive voyant son fils de 20 ans sortir avec une de ses patientes de 40 ans.
Son grand retour au cinéma en 2006 est marqué par deux films: The Last Show, le dernier Robert Altman où elle incarne une chanteuse de musique country et Le Diable s'habille en Prada de David Frankel, (adapté du best-seller de Lauren Weisberger) où elle interprète la cruelle et tyrannique Miranda Priestly, rédactrice en chef du magazine de mode, Runway.
En 2007, l'actrice la plus nommée de l'histoire des Oscars (aucun homme n'a battu ou égalé son record) fête sa quatorzième nomination distinguant sa prestation dans Le Diable s'habille en Prada. Cette nomination valorise ainsi ce qui l'est trop rarement dans ce genre de manifestations : un rôle comique.
Elle apparaît dans
Lions et agneaux où elle retrouve son comparse Robert Redford, interprète et réalisateur du film, puis enchaîne en 2008 sur le thriller Détention secrète avec Jake Gyllenhaal et Reese Witherspoon, dans lequel elle tient le rôle de la machiavélique Corrine Whitman.
La même année, Streep confirme à nouveau ses talents de chanteuse en se plaçant en haut de l'affiche de la comédie musicale
Mamma Mia ! qui reprend avec joie, humour et romantisme les grands tubes du groupe ABBA. Elle y côtoie notamment Pierce Brosnan, Colin Firth, Julie Walters et la jeune Amanda Seyfried. Le film est un réel succès au niveau planétaire même si les critiques ne suivent pas à l'unanimité. Tom Hanks la persuade de faire le film, elle angoisse à l'idée d'apprendre les chansons de Abba, mais va s'apercevoir qu'elle les connait par coeur.
Sorti en décembre 2008 aux États-Unis et en février 2009 en France, elle tient le rôle d'une directrice aux méthodes de discipline sévères dans le drame Doute avec Amy Adams et Philip Seymour Hoffman.
Son interprétation lui vaut sa quinzième nomination aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice, battant ainsi son propre record.
Le 25 janvier 2009, elle obtient le SAG Award de la meilleure actrice pour Doute,,.
Toujours en 2009, elle est à l'affiche de deux films : Julie et Julia, partageant de nouveau la vedette avec Amy Adams, où elle incarne la cuisinière Julia Child et
Pas si simple, pour lequel elle interprète une femme qui va tomber amoureuse de son ex-mari.
Pour son interprétation dans Julie et Julia, Meryl Streep a obtenu, le 17 janvier 2010, le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie et reçu, le 2 février 2010, sa seizième nomination à l'Oscar de la meilleure actrice. Elle devient en conséquence la comédienne la plus nommée dans cette catégorie, devant Katharine Hepburn.
Meryl Streep est capable de prendre n'importe quel accent. Ainsi pour Le Choix de Sophie, d'Alan J. Pakula en 1982, non seulement elle a appris l'accent polonais, mais elle a aussi appris à parler allemand.
En 1978, elle avait accepté de jouer un petit rôle (celui de Linda) dans Voyage au bout de l'enfer, de Michael Cimino, pour être aux côtés de son compagnon, le comédien John Cazale, alors atteint d'un cancer des os. Dans le scénario, son rôle était secondaire. C'est elle qui se chargea de rédiger ses répliques pour donner plus d'importance à son personnage. De même pour son rôle dans Kramer contre Kramer, l'année suivante, rôle qui lui vaudra l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1980.
Meryl Streep a dû apprendre à jouer du violon, en pratiquant six heures par jour pendant six semaines pour La Musique de mon coeur (1999).
En 1993, pour le tournage de
La Rivière Sauvage, la comédienne s'essayait au rafting et exécuta la majeure partie de ses cascades.
Mais Meryl Streep a un autre talent : celui de chanteuse. Celle qui se destinait à être cantatrice avant de devenir comédienne a chanté dans cinq films : Le Mystère Silkwood, de Mike Nichols en 1984,
Ironweed, la force du destin, d'
Hector Babenco en 1987, Bons baisers d'Hollywood, de Mike Nichols en 1990, The Last Show, le dernier film de Robert Altman en 2006, et la comédie musicale
Mamma Mia! en 2008.
En 1976, elle passe un casting pour incarner le rôle principal du film King Kong, produit par Dino de Laurentiis, mais lors de l'audition, il lance à son fils en italien qu'elle est hideuse. Mais il a finalement très vite ravalé ses mots en s'apercevant que l'actrice comprenait l'italien.
En 1992, lors d'une interview pour une émission de Canal + pour la promotion de
La Mort vous va si bien, la journaliste lui demande : « Est-il vrai que vous auriez dû jouer dans Thelma et Louise ?». Elle répond : « On nous en a parlé, à toutes les deux, Goldie Hawn et moi ». Alors que la journaliste lui demande pourquoi elle a refusé, la comédienne répond qu'elle ne l'a pas refusé. Mais à l'époque, elle était enceinte et n'a pas pu faire le film, car la production n'a pas voulu attendre. Avec de l'humour et à la suite de sa réponse, Meryl Streep lance à l'intervieweuse : « À mon avis parce que... nous étions trop chères ».
Elle a également failli jouer en autres dans Le Facteur sonne toujours deux fois (le rôle fut donné à Jessica Lange), dans Minority Report (rôle finalement échu à Lois Smith),
Les fous du roi (elle renonça pour cause de conflits, le rôle fut attribué à Patricia Clarkson) et The Last Station, de Michael Hoffman (remplacée par Helen Mirren).
Dans les années 1980, elle a aussi failli incarner le rôle d'Evita Peron sous la direction d'Oliver Stone, mais le film ne se fera pas. Il sera finalement réalisé sous la direction d'Alan Parker avec comme interprète Madonna en 1996.
Elle a vécu de 1976 à 1978, une histoire d'amour célèbre avec John Cazale, un acteur sicilo-américain connu grâce au rôle de Fredo, frère de Michael Corleone (incarné par Al Pacino) dans
Le Parrain, et qu'elle rencontra au théâtre. Elle accepta de jouer avec son compagnon, atteint d'un cancer des os, dans le film qui la fera connaître : Voyage au bout de l'enfer (1978). Malheureusement, Cazale décède peu de temps avant la sortie du film.
Meryl Streep est mariée depuis le 30 septembre 1978 au sculpteur Don Gummer et est mère de quatre enfants : Henry (musicien),
Mary Willa (devenue actrice sous le nom de Mamie Gummer), Grace (actrice) et Louisa. Loin du stress et des paillettes d'Hollywood, Meryl Streep a su préserver sa vie familiale, conciliant ainsi son rôle de mère et sa carrière d'actrice.