Björn Kristian Ulvaeus, parfois orthographié Ulvæus, (né le 25 avril 1945 à Göteborg, Suède) est à la fois guitariste, chanteur, compositeur de chansons, parolier et producteur. Il est surtout connu pour avoir été membre du groupe suédois ABBA.
Avant de faire partie d'ABBA, il était un membre du groupe folk suédois, Hootenanny Singers. Pendant leur tournée de 1966, ils rencontrent les Hep Stars sur la route et Björn devient rapidement ami avec le pianiste de la formation rock,
Benny Andersson. En 1969, lors d'un show télévisé Björn rencontre Agnetha Fältskog, Benny,
Anni-Frid Lyngstad. Le guitariste épouse Agnetha Fältskog le 6 juillet 1971 puis divorce en 1979, ce qui lui inspirera l'écriture de la chanson The Winner Takes It All, puis interprétée par Agnetha. Il se remarie avec Lena Källersjö le 5 janvier 1981.
Il est le père de Linda et Christian Ulvaeus qu'il a eus avec Agnetha, et de Emma et Anna Ulvaeus (avec son épouse Lena).
Après Abba, Björn Ulvaeus et Benny Andersson n'ont cessé de collaborer sur d'autres projets tels que les comédies musicales Chess, Kristina från Duvemåla ou Mamma Mia!. Les deux hommes ont également composé et produit les albums du duo Gemini Gemini (1985) et Geminism (1987) ainsi que l'album de Josefin Nilsson Shapes (1993).