Charles Martin « Chuck » Jones est le créateur ou le co-créateur de plusieurs personnages emblématiques de dessins animés américains issus des studios de la Warner Bros dans la série des Looney Tunes et Merrie Melodies tel que Bugs Bunny, Daffy Duck, Elmer Fudd, Porky Pig, Bip Bip, Vil Coyote, Ralph le loup (Ralph Wolf), Sam, le chien de berger (Sam Sheepdog), Marvin le Martien (Marvin the Martian), Pépé le putois (Pepe Le Pew), Gossamer, Henery Hawk, et Hugo l'Abominable homme des neiges (Hugo the Abominable Snowman).
Chuck Jones a participé à la création de plus de 300 dessins animés, devenus pour la plupart des classiques, dont la moitié sont des épisodes de Bugs Bunny et de Daffy Duck, dont les mémorables « What's Opera, Doc?" en 1957, "Duck Amuck" en 1952 et la fameuse trilogie de chasse "Rabbit Fire", "Rabbit Seasoning" et "Duck! Rabbit! Duck!" créé entre 1951 et 1953. Chuck Jones a reçu 9 nominations aux Oscars, en remportant 3 à titre de réalisateur. "So Much For So Little" Oscar en 1950, "For Scentimental Reasons" Oscar en 1950 et « The Dot and the Line » Oscar en 1966, aussi Palme d'or du Meilleur court métrage au Festival de Cannes en 1966.
Chuck Jones compte 8 nominations avec Warner Bros; ("So Much For So Little" Oscar en 1950, "For Scentimental Reasons" Oscar en 1950, "Mouse Wreckers" en 1949, "From A to Z-z-z-z" en 1954, "High Note"-Jones en 1960, "Beep Prepared" en 1961, « Nelly's Folly » en 1961, "Now Hear This" en 1963) et une avec MGM, (« The Dot and the Line » Oscar en 1966), en plus de recevoir de nombreux prix et hommages. Il fut la première personne à recevoir deux importants honneurs la même année en 1996 en recevant un Oscar, hommage pour l'ensemble de sa prolifique carrière de plus de 60 ans, totalement dédiée au cinéma d'animation et le titre honoraire de Membre à vie de la Guilde des réalisateurs des États-Unis (Director's Guild of America's). Chuck Jones a aussi sa propre étoile sur l'Allée des célébrités ou Promenade de la Gloire au 7011 Hollywood Blvd.
Né le 21 septembre 1912 à Spokane dans l'État de Washington aux États-Unis, Chuck Jones a grandi à Hollywood où il passa son temps à admirer les talents comiques de Charlie Chaplin et
Buster Keaton et fut même engagé de temps à autre pour de petits rôles d'enfants. Jones a fréquenté la prestigieuse « Chouinard Art Institute » devenue depuis le « California Institute of the Arts ». Chuck Jones commença à gagner sa vie en proposant des portraits à un dollar pièce sur Olvera Street. C'est en 1932 qu'il fît ses premiers pas dans le monde de l'animation lorsqu'il fut engagé par l'ex-animateur clé des studios Disney, Ub Iwerks. Il a commencé sa carrière dans le monde de l'animation au bas de l'échelle comme nettoyeur des cellulos utilisés (Cel-washer) dans les studios de « Ub Iwerks » et par la suite, il sera assistant animateur. C'est à cette époque qu'il rencontre sa femme Dorothy Webster.
Il travaillera un bref moment aux studios de Charles Mintz and Walter Lantz avant de se joindre par la suite aux studios de Leon Schlesinger en 1933, une filiale des studios Warner Bros, créateur des Merrie Melodies et des Looney Tunes où il officiera pendant près de trente ans jusqu'à la fermeture des studios en 1962, à l'exception d'un court intermède en 1955 avec les Studios Disney. Anecdote amusante, après quelque mois à faire le tour de la place, Jones déclara à
Walt Disney que la seule fonction qui l'intéressait était celle de Disney lui-même. Par chance, Warner Bros réembaucha Jones peu de temps après et il est revenu alors avec les personnages de Marvin le Martien et Bip Bip et Coyote, (Roadrunner et Wile E. Coyote).
Dès son arrivée avec Warner Bros, il fut introduit dans l'équipe de création de Tex Avery. Comme il manquait de place dans les petits studios de Schlesinger, Avery et Jones et le reste de l'équipe furent installés dans un bâtiment adjacent qui fut surnommé "Termite Terrace".
Il devient alors animateur aux côtés de Virgil Ross, Sid Sutherland et de Bob Clampett, autre créateur de la Warner Bros, à l'origine du terme 'Looney' de Looney Tunes. En 1938, à l'age de 25 ans, Jones dirigea son premier dessin animé "The Night Watchman". Il finira par diriger son propre département au sein de la Warner Bros, ce qui l'amènera dans les années 1950 -sa période la plus prolifique- à créer des classiques du dessin animé comme le légendaire tandem Bip Bip et Coyote(Roadrunner et Wile E. Coyote), Michigan J. Frog, Marvin le Martien (Marvin the Martian) ou Pépé le putois (Pepé le Pew). Dans une grande partie de son oeuvre, Jones s'adjoindra le scénariste de talent Michael Maltese, en plus de recourir au talents de dessinateur, d'animation et de réalisation de Maurice Noble, Abe Levitow, Ken Harris et Ben Washam.
Pendant la Seconde Guerre mondiale Jones travailla en étroite collaboration avec Theodor Geisel (plus connu sous le pseudonyme Dr. Seuss) dans la série d'animation « Private Snafu », un dessin animé commandé par l'Armée américaine. D'une façon amusante, le soldat Snafu montrait aux soldats américains comment porter une attention particulière au risque d'espionnage ou de laisser-aller. Jones et Seuss collaborerons ensuite ensemble sur plusieurs adaptions des livres de Seuss.
À la suite de la fermeture des studios d'animation de la Warner Bros en 1962, Chuck Jones part pour la MGM (Metro-Goldwin-Mayer) et travaille sur la série Tom & Jerry, tout en se concentrant sur divers projets, telle que l'adaptation télévisée du spécial de Noël « Comment le Grinch a volé Noël » (Dr. Seuss' How the Grinch Stole Christmas!) un autre classique du dessin animé qui joue et rejoue à chaque Noël depuis.
Toujours en 1962, Chuck Jones s'associe avec Les Goldman et fonde leur propre société Sib Tower 12 Productions, qui deviendra Chuck Jones Entreprises en 1970 avec laquelle il produisit neuf films d'animation d'une demi-heure pour la télévision entre 1971 et 1976. Ils se joindront à ABC Television en 1972 pour la création du « Bugs Bunny Show ». Avec son entreprise, il fera des publicités, de nouveaux dessins animés, des émissions de télévision régulières. Parmi les réalisations, on remarque une adaptation de certaines oeuvres de Rudyard Kipling "The Jungle Book: Mowgli's Brothers", "The White Seal" et "Rikki-Tikki-Tavi". La production en 1979 du film "The Bugs Bunny/Road Runner Movie" consistait en une compilation des meilleurs dessins animés de Jones.
Chuck Jones est resté actif jusqu'à sa mort en 2002. Il mit sur le marché des collectionneurs des dessins originaux et dédicacés avec le concours de sa fille Linda qui gérait l'affaire et apparaissait à de nombreuses conventions et festivals de films à travers le monde, avec notamment une rétrospective de son oeuvre au Museum of Modern Art de New York.
Il publia son autobiographie Chuck Amuck en 1989 et de nombreux ouvrages pour enfants. En 2000, il fonda la Chuck Jones Foundation destinée à promouvoir, défendre, et instruire l'Art de l'animation traditionnelle, ce qui constitue l'héritage qu'il laisse aux générations à venir et qu'il lègue au patrimoine mondial du cinéma d'animation.
Il fit une courte apparition dans le film «
Gremlins » en 1984 et dirigea la séquence de Bugs Bunny et Daffy Duck dans « Gremlins 2: The New Batch » en 1990. Jones dirigea aussi la séquence animée dans le film « Stay Tuned » en 1992 et celle dans « Mrs. Doubtfire » en 1993.
Jones meurt d'une crise cardiaque le 22 février 2002, à l'âge de 89 ans. La disparition de Jones fit tomber le rideau sur la famille des créateurs des Looney Tunes et des Merrie Melodies.
Mel Blanc, Friz Freleng, Tex Avery, Bob Clampett, Bob McKimson, Rudy Ising, Hugh Harman, Milt Franklyn, Frank Tashlin, Arthur Davis, et Carl W. Stalling sont tous décédés avant Jones, et par là même, ont tous passé à la postérité des génies éternels du dessin animé.