Dustin Lance Black naît dans une famille de confession mormone, à San Antonio au
Texas, en 1974. Son père, un missionnaire de cette église, également militaire, a fait baptiser sa mère. Black grandit donc dans la tradition mormone et l'univers des bases militaires, et il s'inquiète déjà sur sa sexualité. Lorsqu'il se sent attiré par un garçon du voisinage, à six ou sept ans, il pense : « Je suis malade, ce n'est pas bien, je vais aller en Enfer. Et si jamais je l'avoue, je me ferais cogner, je me ferais battre »,. Cette conscience précoce de son homosexualité en fait, selon lui, un enfant sombre, timide avec parfois des pensées suicidaires.
Mais lorsque sa mère se remarie quelques années plus tard, elle emmène son fils avec elle à Salinas en Californie où Black termine sa scolarité,. Inscrit au lycée du nord de la ville, il commence à travailler dans un théâtre local. Il vit alors plus sereinement le fait d'être homosexuel, et c'est à cette époque qu'il découvre l'histoire de
Harvey Milk, notamment grâce au documentaire ayant reçu un Oscar, The Times of Harvey Milk. Plus tard, il rentre à l'Université de Californie à Los Angeles, dans la section École de théâtre, de cinéma et de télévision et append auprès de metteurs en scène, travaille aux éclairages et joue même parfois sur scène. Il en sort diplômé avec honneurs en 1996, et commence ça carrière en participant à des productions telles que Bare: A Pop Opera au Hudson Main Stage Theatre à Hollywood.