Emilio Salgàri naquit à Vérone, issu d'une famille de petits-bourgeois. Dès son plus jeune âge il eut un puissant désir d'aller en mer. Adolescent il entra à l'Académie navale Sarpi de Venise. Il n'est pas certain qu'il ait décroché un diplôme de capitaine, de toute façon il n'a eu qu'une courte expérience en mer (probablement à cause de problèmes de santé). Cependant, dans ses premières oeuvres il voulut signer Le Capitaine Salgari, et aussi revendiquer publiquement ce titre (menaçant un improbable duel). Salgari démarra sa carrière comme reporter au quotidien La Nuova Arena de Verona, et ses capacités de fiction le poussèrent à fabuler d'avoir mené une vie aventureuse. Il prétendait d'avoir exploré le Soudan, rencontré Buffalo Bill au Nebraska, et navigué dans les mers du Sud et l'Extrême-Orient. Toutefois, il n'a jamais franchi la mer Adriatique, et donc il entama une carrière dans l'Administration, pour décrocher enfin un poste à Turin. Déçu dans son espoir de devenir officier de marine, et pour oublier la banalité de sa vie bourgeoise, il a alimenté sa passion pour l'exploration et découverte, passant tout son temps libre dans les bibliothèques et en écrivant. Il a écrit plus de deux-cent romans et nouvelles d'aventures, bien situés dans une palette de lieux exotiques. Il a puisé dans les romans et feuilletons de l'époque, journaux, magazines de voyages et encyclopédies les sources d'inspiration pour créer sa panoplie de héros. L'époque était très favorable aux récits d'aventure, et il réussit rapidement à publier son premier récit, I selvaggi della Papuasià (littéralement « Les sauvages de Papouasie ») en feuilleton dans un journal. Il a créé quatre grands cycles : I pirati della Malesia (Les Pirates de Malaisie);
I corsari delle Antille (Le Cycle du Corsaire Noir);
I Corsari delle Bermude (Les Pirates des Bermudes); et autres situés dans le Ouest américain, Afrique, Indochine et un peu partout. Ses héros étaient pour la plupart pirates, hors-la-loi, généralement idéalistes ou gentlemen, en lutte contre l'avidité, l'abus de pouvoir, le colonialisme et la corruption. Contrairement à la plupart des contemporains, Salgari ne refusa point de dénoncer les méfaits de la colonisation. Fait chevalier et énormément populaire, Emilio Salgari a vécu toutefois presque toujours dans des déboires financiers ; exploité par les éditeurs et accablé aussi par des problèmes familiers, il se suicida en 1911 (à prêter foi à la légende, par un seppuku à la mode japonaise)
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“ Rien que pour voir Daniel Gélin & Pierre Brasseur dans un peplum, je veux bien mettre le feu à toutes les Carthage du monde antique ! ”— Arch_Stanton19 juillet 2015