Dès ses débuts, Carmine Gallone adapte des classiques : Histoire des Treize (1917), Le Colonel Chabert, (1920) d'après Balzac, Il bacio di Cirano d'après
Edmond Rostand.
Après nombre de réalisations où il met en scène l'actrice Lyda Borelli, puis sa propre épouse Soava Gallone, il réalise en collaboration avec Amleto Palermi, un film colossal « à la manière de » Cecil B. DeMille : Les Derniers jours de Pompei en 1926.
Mais la crise économique italienne de 1929 l'oblige à s'exiler en Allemagne, puis en Angleterre, puis en France où il produit trois films, avant de retourner en Italie où il devient l'un des « piliers » de la reprise du cinéma italien de 1935 à 1961, avec notamment l'adaptation d'oeuvres lyriques (Rigoletto, Il trovatore, La forza del destino, Madama Butterfly, Tosca), des biographies filmées (Casta Diva d'après la vie de Vincenzo Bellini, Giuseppe Verdi, Casa Ricordi, Puccini) et des péplums.
Il a aussi réalisé Les Deux Orphelines (1942) , deux
Don Camillo (1955 et 1961) et Michel Strogoff d'après Jules Verne (1956) qui ont eu un énorme succès en France.