Henri-Georges Clouzot est né à Niort, le 20 novembre 1907. Après des études classiques, il se dirige d'abord vers le journalisme. Il commence par superviser les versions françaises des opérettes allemandes, puis il écrit des scénarios pour Jacques de Baroncelli, Carmine Gallone ou Viktor Tourjansky.Il enchaîne avec deux adaptations :
Les Inconnus dans la maison d'
Henri Decoin avec
Raimu, d'après le roman éponyme de
Georges Simenon et Le Dernier des six de Georges Lacombe avec
Pierre Fresnay et
Suzy Delair, d'après Stanislas-André Steeman (qu'il adaptera deux fois encore pour L'assassin habite au 21 et Quai des Orfèvres). Il écrit quatre pièces entre 1940 et 1943. Il débute réellement dans la mise en scène en 1942, bénéficiant de l'exil aux États-Unis des grands réalisateurs comme
Jean Renoir,
Julien Duvivier,
René Clair... avec L'assassin habite au 21 et reforme le couple
Pierre Fresnay-
Suzy Delair. Puis il réalise en pleine occupation allemande un film sur un expéditeur de lettres anonymes
Le Corbeau (1943), qui donne lieu à de vives polémiques dans une France qui souffre alors de la délation. Le scénario est de
Louis Chavance d'après un fait divers passé à Tulle dans les années 1920. Une campagne communiste est lancée contre Clouzot (comparant son film à Mein Kampf et l'accusant d'offrir une image négative de la France) et en même temps son film est condamné par les conservateurs et la Centrale catholique pour immoralité tandis même que Goebbels le fait diffuser à l'étranger (mais pas en Allemagne, où il fut jugé trop noir). À la Libération, contrairement à la plupart des autres employés de la Continental-Films (une entreprise créée par Joseph Goebbels), Clouzot échappe à la prison, mais se voit frappé d'une suspension professionnelle à vie. Un fameux résistant écrira alors à un détracteur de Clouzot : « Mon cher, tu sais bien que Clouzot n'a pas plus été collabo que toi tu n'as été résistant ». Grâce à l'intervention de personnalités (comme
Pierre Bost,
Jacques Becker, ou encore
Henri Jeanson qui signe un texte corrosif «Cocos contre corbeau»...), Clouzot revient à la réalisation et remporte plusieurs récompenses aux festivals de Venise, de Berlin et de Cannes avec Quai des Orfèvres en 1947, Miquette et sa mère en 1949, tous les deux avec
Louis Jouvet,
Manon (1949) (d'après Manon Lescaut de l'abbé Prévost), Le Salaire de la peur (d'après le roman de Georges Arnaud), avec
Yves Montand et
Charles Vanel en 1952, films ayant tous bénéficié d'une large audience. Il fut surnommé le Hitchcock français.
Cinéaste au style classique, mais incisif, ses trois premiers films trahissent l'influence du cinéma expressionniste, et surtout de
Fritz Lang. Il est animé par une sorte de perfectionnisme qui le conduit parfois à tyranniser ses acteurs. Moraliste jetant un regard souvent pessimiste sur la société, il est le réalisateur de plusieurs autres films célèbres dont
Les Diaboliques (1954), film policier haut en suspense mettant en scène un couple ambivalent et ambigu interprété par
Simone Signoret et Véra Clouzot, soupçonnées du meurtre du mari de cette dernière (
Paul Meurisse) par un inspecteur à la logique implacable (
Charles Vanel) ; Le Mystère Picasso (1956), un grand documentaire sur la méthode du peintre et sur la naissance de quelques-uns de ses tableaux ; et La Vérité (1960), où
Brigitte Bardot trouve son meilleur rôle dramatique.
Henri-Georges Clouzot meurt le 12 janvier 1977 laissant derrière lui une des filmographies les plus abouties et les plus intéressantes du cinéma français.
En 1994, avec L'Enfer,
Claude Chabrol a repris le scénario d'un film que Clouzot n'avait pu achever trente ans plus tôt.