Emmanuelle Béart est née le 14 août 1963, à Gassin dans le Var. Elle passera son enfance loin des tumultes à Cogolin et à Beauvallon, près de Sainte-Maxime avec sa soeur Sarah Cerieix, et ses trois frères Olivier Guespin, Ivan et Mikis Cerieix, élevés par sa mère.
Enfant du spectacle, elle est la fille de l'artiste Guy Béart, d'origine juive d'Égypte,, et de l'ex-mannequin et actrice Geneviève Galéa, d'origine italo-grecque. Son père quitte le foyer alors qu'elle est encore toute jeune.
Petite fille, Emmanuelle a un tempérament de rebelle et l'école ne l'intéresse pas beaucoup. Elle rêve de devenir actrice et imite ses camarades d'école. À cette époque, elle fait fréquemment l'école buissonnière.
En 1971, à l'âge de 8 ans, Emmanuelle Béart fait de la figuration dans La Course du lièvre à travers les champs un film de René Clément puis également en 1975 à l'âge de 12 ans dans Demain les mômes, un film de Jean Pourtalé, avec tous les enfants de son village dont son frère Olivier. Elle voue très jeune une admiration à Romy Schneider, son actrice fétiche.
En 1980, âgée de 17 ans, elle part 15 jours en séjour à Montréal au Québec et décide d'y rester. C'est le coup de foudre pour ce pays qu'elle considère comme une deuxième maison. Elle y poursuit ses études, apprend l'anglais et passe son baccalauréat au Collège International Marie de France. Elle y rencontre le réalisateur Robert Altman qui l'encourage à devenir actrice.
En 1983, à 20 ans, de retour en France, elle suit brièvement les cours d'art dramatique de Jean-Laurent Cochet à Paris. Elle impressionne par sa beauté David Hamilton qui lui offre, au bout de trois mois, son premier rôle dans son film érotique Premiers désirs. Elle enchaîne avec Un amour interdit de Jean-Pierre Dougnac en 1984, rôle pour lequel elle est nommée au César du meilleur espoir féminin 1985.
Sa carrière d'actrice de cinéma, de télévision et de théâtre est lancée.
En 1984, Emmanuelle Béart rencontre Daniel Auteuil sur le tournage du film L'Amour en douce d'Édouard Molinaro. Ils se marient sur le tournage du film, partagent 10 ans de leur vie et donnent naissance à Nelly en avril 1992.
En 1986, la carrière et la notoriété du couple explosent au niveau international avec le grand succès de Manon des sources de Claude Berri, d'après l'oeuvre de Marcel Pagnol. Ils sont récompensés conjointement en 1987 du César de la meilleure actrice dans un second rôle et du César du meilleur acteur. Ils partagent la vedette avec Yves Montand et Hippolyte Girardot.
En 1991, elle obtient un vif succès dans son rôle de La Belle Noiseuse de Jacques Rivette où elle joue une jeune femme qui pose nue pour l'artiste-peintre Édouard Frenhofer, interprété par Michel Piccoli.
En 1995, Emmanuelle Béart est sollicitée par le cinéma américain, avec
Mission : Impossible de
Brian de Palma, aux côtés de Tom Cruise et Jean Reno. Le film remporte un vif succès mondial, mais l'actrice n'apprécie pas l'esprit Hollywoodien et revient vite au cinéma d'auteur français. Elle se produit également au théâtre.
De 1996 à 2006, elle devient ambassadrice de l'UNICEF, pour qui elle réalise pendant 10 années des missions à travers le monde en faveur de la cause des enfants maltraités.
En 2003, Emmanuelle Béart pose, à l'âge de 40 ans, nue en couverture du magazine ELLE.
En 2007 elle rejoint le comité de soutien à Ségolène Royal et participe au meeting de la candidate socialiste, le 1er mai au stade Charléty.