La carrière de Sykes dans le cinéma commença dans une unité spéciale d'Ultra dans la Royal Air Force, durant la Seconde Guerre mondiale, où il travailla avec le lieutenant Bill Fraser.
Il a aussi aidé
Spike Milligan, après la Dépression de ce dernier, dans The Goon Show. Il a collaboré aec lui sur une émission de radio spéciale appelée Archie in Goonland qui est un mixte de The Goon Show et Educating Archie avec Peter Brough. Ce ne fut cependant pas un succès et plusieurs scripts ont même été détruits.
Durant les années 1980, Sykes visita l'Australie avec la pièce de théâtre Run for Your Wife, avec Jack Smethurst,
David McCallum et Katy Manning.
Par la suite, il deviendra partiellement sourd suite à une maladie qu'il a attrapé, étant adulte, qui est un symptôme du Syndrome maculaire, une condition due à son âge (Et peut-être dû tabagisme), ce qui lui causa une perte de vue partielle ; il est inscrit comme aveugle. En 2005, il fut promu commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique pour ses talents d'art dramatique.
Le 14 février 1952, Sykes se maria avec Edith Eleanore, avec qui il eut 3 filles dont les actrices Julie Sykes et Kathy Sykes, ainsi qu'un fils. Il est aussi le grand-père de l'acteur Matt Stronge.