Connu pour...
Ancien élève de l'École du Théâtre National de Strasbourg (1974-1977), François Chattot a montré une grande fidélité à quelques metteurs en scène, comme Jean-Louis Hourdin, Matthias Langhoff, Jean Jourdheuil, Jean-François Peyret. De 2004 à 2006, il est pensionnaire à la Comédie-Française où il crée Place des Héros de Thomas Bernhard et L'Espace furieux de Valère Novarina. Il a déjà joué sous la direction d'Irène Bonnaud dans Tracteur de Heiner Müller (Vidy-Lausanne / Théâtre de la Bastille, 2003).
Parmi les nombreux rôles de ces dernières années, on peut citer Hölderlin, Lettre à sa mère, mis en scène par J. Chemillier (Vidy-Lausanne / MC93), deux pièces de Bernard-Marie Koltès mises en scène par Jacques Nichet au Théâtre de la Ville de Paris (Le Retour au désert, 1995, et Combat de nègres et de chiens, 2000), Allegria Opus 147, de et mis en scène par J. Jouanneau (Vidy-Lausanne / Théâtre de la Colline, 1997), En attendant Godot, de Beckett, mis en scène par Luc Bondy (Vidy-Lausanne / Théâtre National de l'Odéon, 1999).
Depuis le 1er janvier 2007, il est directeur du Théâtre Dijon Bourgogne, Centre Dramatique National où il a créé avec la metteuse en scène Irène Bonnaud, Music Hall 56 de John Osborne.
En mars 2008, il a créé à Dijon dans Dehors, un cycle consacré à Yves Chaudouët, Dans le Jardin avec François, texte et mise en scène Yves Chaudouët. En novembre 2008, il interprétera Hamlet dans la nouvelle création de Matthias Langhoff, un spectacle créé à Dijon qui partira ensuite en tournée nationale.
Par ailleurs, François Chattot est aussi metteur en scène, puisqu'il a déjà monté une dizaine de spectacles dont La Question de Henri Alleg, présenté en janvier dernier au TDB et Les uns à côté des autres, spectacle qu'il recréera en mai 2007 pour Le Festival organisé par le TDB.
Il cosigne également avec Jean-Louis Hourdin Une Confrérie de Farceurs, d'après des fables du Moyen Âge et de la Renaissance, spectacle créé en juin 2007 à Dijon et qui sera repris au Théâtre du Vieux-Colombier, Comédie-Française. Au cinéma, on a pu le voir notamment dans Fifi Martengal, de Jacques Rozier, Adolphe, de Benoit Jacquot, Monsieur N., d'Antoine de Caunes, Fanfan la tulipe, de Gérard Krawczyk ou encore Banlieue 13, de Luc Besson en 2004.